|
Aux championnats de France de tir, les cadets d’Argentan visent le podium... |
1
Les cadets de la société de tir d’Argentan (de droite à gauche) : Yanis Trolet, Baptiste Brouilliard, Lucien Delozier et leur entraîneur Eric Trolet. © Ouest-France
Liés depuis l’enfance par la passion du tir, trois cadets et leur entraîneur représentent Argentan (Orne) aux championnats de France à 10 mètres, du 26 au 31 janvier 2026 à Besançon (Doubs). Parmi les 3 000 athlètes attendus, ils visent une médaille par équipe.
Ils se retrouvent chaque semaine au centre de tir d’Argentan (Orne), une habitude ancrée depuis l’enfance. Ce samedi 24 janvier 2026, c’est le dernier entraînement avant les championnats de France qui se disputent cette semaine à Besançon. Lucien Delozier, Baptiste Brouilliard et Yanis Trolet partiront dans le Doubs, prêts à représenter leur ville avec leur entraîneur, Éric Trolet, qui les suit depuis toujours.
« Pistolet à air comprimé en main, à 10 m, regard rivé sur le cran de mire, ils enchaînent les cinq plombs du chargeur avec le plus de précision possible. Casque sur les oreilles pour s’isoler du bruit, chaussures à semelles plates bien ancrées, ils règlent position, respiration et regard », explique Éric Trolet.
Lire aussi : Licencié à Argentan, le vétéran Éric Trolet champion de France 2025 à la carabine
« Ils s’entraînent sur ce qu’ils feront aux France : précision, pour toucher le centre d’une cible immobile. Ensuite le standard, huit séries de cinq plombs en dix secondes, rapidité et précision obligatoires. Enfin le pistolet vitesse, une course contre la montre sur cinq cibles basculantes. »
Champion de France senior en carabine 50 mètres en 2025 et recordman de France, Éric Trolet n’est pas seulement leur entraîneur : il est aussi un modèle qui a gagné bien des titres nationaux. « Réunir trois jeunes dans la même catégorie, c’est compliqué. Là, tout s’aligne », dit-il, avant d’ajouter : « On a une vraie chance de podium par équipe. »
« Quand je tire, j’essaie de ne penser à rien d’autre »
À Besançon, les trois Argentanais disputeront donc, vendredi et samedi, les championnats individuels. Parmi eux, Lucien Delozier (16 ans) est vice-champion de Normandie, s’apprête à disputer ses cinquièmes « France ». En cadets, le niveau est plus relevé. On affronte des tireurs des pôles espoirs. Jusqu’à mercredi, moi je serais en stage pour mon école agricole de Giel »,
explique Lucien.
À côté de lui, il y a Baptiste Brouilliard, 15 ans. Il est venu au tir presque par hasard avec un ami :
, explique-t-il. Le standar
d, c’est celle que je préfère. J’ai été champion de Normandie de la discipline en 2025
Et puis il y a le benjamin, Yanis Trolet, 14 ans, fils d’Éric. Licencié depuis l’âge de 7 ans, il aime surtout la précision :« Quand je tire, j’essaie de ne penser à rien d’autre. »
Si une place d’honneur en individuel leur conviendrait, l’ambition est surtout collective. Pour la première fois, ils seront alignés ensemble en équipe pour ces championnats, une opportunité rare : dès la saison prochaine, Lucien passera dans la catégorie junior.
À Besançon, Éric sera lui aussi en compétition, en senior 3, au tir à 10 m. « Ce sera mercredi [aujourd’hui, NDLR], et j’y vais pour gagner ! »