|
Aux JO 2026, Maxim Naumov va réaliser le rêve de ses parents décédés dans le crash d’avion de Washington... |
1
Maxim Naumov avec la photo de ses parents lors de sa qualification pour les Jeux olympiques. © JAMIE SQUIRE / Getty Images via AFP
Le patineur américain Maxim Naumov participe aux Jeux olympiques de Milan-Cortina qui débutent ce vendredi 6 février. Une promesse qu’il avait fait à ses parents, décédés dans un crash aérien à Washington en janvier 2025.
Des anges passeront dans la patinoire olympique de Milan. Evgenia Shishkova and Vadim Naumov. Les parents du patineur Maxim Naumov, qui fait partie de la délégation américaine pour les Jeux.
Ils sont décédés en janvier 2025 lors d’un crash aérien à Washington, lors duquel leur avion a heurté un hélicoptère de l’armée. 67 personnes sont mortes dans cet accident, dont de nombreux jeunes patineurs, des entraîneurs et des parents, qui rentraient d’un stage.
« Tout ce que je voulais faire c’était m’allonger dans mon lit »
On l’a fait
, s’était exclamé Maxim, en tenant la photo de ses parents, lors des championnats des États-Unis, où il avait terminé 3e, synonyme de qualification pour les Jeux olympiques. Un rêve qu’il partageait avec Evgenia Shishkova and Vadim Naumov, originaires de Russie et champions du monde en 1994, depuis qu’il a commencé le patinage à 5 ans. Un rêve qu’il réalise aujourd’hui. Sa façon à lui de leur rendre hommage.
Pourtant le patineur de 24 ans a pensé à arrêter sa carrière. Tout ce que je voulais faire à ce moment-là, c’était m’allonger dans mon lit ou sur mon canapé et pourrir, en gros
, racontait-il. C’est finalement en entraînant les jeunes de 4 à 7 ans, au club de Boston, où il s’entraînait avec ses parents, qu’il a retrouvé l’amour de la glace. Sur la glace, il peut enfin s’exprimer. Il se sent le plus proche de ses parents.
« We must fight »
Evgenia Shishkova and Vadim Naumov ont été ses plus grands soutiens cette année raconte Maxim : Je parle simplement avec eux, et ils m’aident.
Ils le guident sur et en dehors de la glace, lui donne confiance, lui rappelle la devise familiale We must fight
(Nous devons nous battre
).
Le langage du patinage est sûrement celui qu’ils parlent le mieux entre eux. Chaque fois qu’il patine, Maxim cherche à faire honneur à ses parents. En mars 2025, il avait participé au spectacle Holiday on ice
, qui avait rendu hommage à toutes les victimes du crash.
Il avait patiné sur The city that doesn’t exist
(la ville qui n’existe pas), la musique préférée de ses parents, terminant à genoux, sans pouvoir retenir ses larmes. Quelques semaines après, il avait de nouveau ému le public lors du gala de clôture des championnats du monde.
Lire aussi : Patinage artistique. Gabriella Papadakis, un livre pour ne pas disparaître et pour vivre, tout simplement
Je n’entends pas la foule. Je n’entends pas les commentateurs, je n’entends rien. J’ai juste ce dialogue intérieur et je suis presque capable d’être calme et de vivre pleinement
, avait-il déclaré. Et ils sont toujours là aussi. Et chaque fois que je pense à eux, surtout sur la glace, ça m’aide vraiment, vraiment à tenir le coup.
À Milan, Evgenia Shishkova and Vadim Naumov seront une nouvelle fois avec Maxim, qui réalise le rêve bien plus que son propre rêve.