|
Avant le Prix d’Amérique, place au Prix de Cornulier, la plus grande course de trot monté au monde : les 18 partants... |
2
Entraîné dans la Manche, Jeroboam d’Erable est le favori de ce Cornulier 2026 avec son jockey Damien Bonne. ? © © Bruno Vandevelde - Le TROT
Comme chaque année à pareille époque, l’hippodrome de Paris-Vincennes entre dans la plus prestigieuse ligne droite de la saison. Ce dimanche 18 janvier 2026, place au Prix de Cornulier, la plus belle épreuve de trot monté. Le dimanche suivant, le monde des courses aura les yeux braqués sur le Prix d’Amérique.
Le Prix de Cornulier ce dimanche 18 janvier, le Prix d’Amérique le dimanche suivant. Deux courses considérées comme les championnats du monde du trot - monté d’un côté, attelé de l’autre -, se succèdent en l’espace d’une semaine à l’hippodrome de Paris-Vincennes.
Malgré le forfait de Jasmine de Vau, pour l’entraîneur mayennais Charles Dreux, s’ajoutant à celui de la tenante du titre sarthoise Joumba de Guez , plus revue en course depuis avril, le spectacle s’annonce exceptionnel avec 18 partants aux dents longues. Et le Grand Ouest aura de fortes ambitions.
Jeroboam d’Erable, un Normand favori
Entraîné près de Carentan (Manche) par Clément Thomain, le frère de David, Jeroboam d’Erable s’annonce comme le favori. Mais l’Ornais Sébastien Guarato et son fils Adrien pourraient mener grand train avec It’s A Dollarmaker, cheval très dur à l’effort, tandis que le « snipper » Je m’Envole du Mayennais Mathieu Mottier pourrait mettre tout le monde d’accord au poteau.

Les 18Â partants du prix de Cornulier 2026. Le TROT
De nombreux outsiders
Plusieurs outsiders seront à leurs trousses, comme la Manchoise Islamorada, élève de la famille Levesque, laquelle a le droit de rêver de doublé Cornulier - Amérique après la performance XL d’ Iroise de la Noé dans le Prix de Belgique.
Recordman de l’épreuve avec huit succès, Joël Hallais connaît le Cornulier comme sa poche et n’est pas à l’abri d’une sensation avec ses fidèles Ina et Hirondelle du Rib. L’Orne a une autre cartouche avec Jean Balthazar, protégé de chez Pascal Castel. De même que le clan Levesque avec Kyt Kat.
Pour le Maine-et-Loire, la jeune Keengame a du potentiel et reste sur un succès de prestige au plus haut niveau mi-décembre. Le Mayennais Ibiki de Houelle est capable d’emballer la course pour Kevin Leblanc et Iguski Sautonne a tout à fait le droit de faire plaisir au clan Abrivard, jugé sur sa classe.
Lire aussi. Joël Hallais, Monsieur huit succès dans le Cornulier
Enfin, la Bretagne aussi aura une chance aussi avec Kid Bellay, entraîné par Jean-Michel Baudouin, l’autre « JMB » des courses après Jean-Michel Bazire. Bref, c’est très ouvert comme on dit dans le jargon. Il faudra être perspicace et avoir un peu de chance pour trouver la bonne combinaison du Quinté +.