|
Badminton. Alex Lanier, Thom Gicquel et les Bleus décrochent le premier titre européen par équipes de la France... |
1
Alex Lanier a très bien fait le travail en finale des championnats d’Europe par équipes, en dominant en simple le Danois Rasmus Gemke (21-16, 21-16). © Yohan Nonotte/Badmintonphoto
Dimanche 15 février 2026, l’équipe de France masculine a décroché le tout premier européen par équipes de son histoire en Turquie, en dominant l’habituel vainqueur de cette compétition depuis la création de l’épreuve, le Danemark. Une sacrée performance, pas si étonnante au vu de la génération dorée des Bleus, avec notamment le Normand Alex Lanier, le Breton Thom Gicquel et les frères Popov.
Cette génération dorée était promise à atteindre les sommets. Elle ne déçoit pas jusque-là . Avec trois Français dans le top 20 mondial en simple (Christo Popov, Alex Lanier, Toma Junior Popov), un autre dans le top 5 en double mixte (Thom Gicquel) et des paires de doubles dans le top 40 (Christo Popov - Toma Junior Popov et Eloi Adam - Léo Rossi), les Bleus en version masculine étaient sacrément outillés au moment d’aborder les championnats d’Europe par équipes.
Lire aussi : Championnats de France à Caen : Alex Lanier, la fête à la maison
Dimanche 15 février 2026, le Danemark en a fait les frais en finale. Habitué à régner sur les compétitions collectives à l’échelle continentale, le pays nordique a déchanté pour la toute première fois depuis 2006 et la création de l’épreuve. L’équipe de France, elle, est allée chercher le tout premier titre de champion d’Europe par équipes de son histoire, hommes, femmes et mixte confondus.
Thom Gicquel : « C’est beaucoup d’émotions...»
Au vu des scènes de joie collective pendant et après les matches, elle a aussi vécu une sacrée aventure collective. Il fallait voir tous les Bleus s’occuper eux-mêmes de mettre l’ambiance lors du double décisif, dont la responsabilité est revenue au Breton Thom Gicquel et à Toma Junior Popov.
Cela s’est achevé dans la liesse, après un succès en deux sets face à la paire Lundgaard - Vestergaard, 25e mondiale (21-19, 21-12). Cela fait des années que l’on attend ça avec la France, et le faire avec ses amis, sa famille, cela fait chaud au coeur, a déclaré Thom Gicquel. On a en a tous rêvé avec ceux qui ont fait partie de la team ces dernières années, on savait que cela allait arriver. C’est beaucoup d’émotions.
De quoi ravir aussi le Normand Alex Lanier (n°8 mondial), vainqueur de son simple face à Rasmus Gemke (n°23, 21-16, 21-12) pour remettre les Bleus à 1-1 un peu plus tôt.
Une semaine après son titre de champion de France à la maison, un an après son titre de champion d’Europe en individuel, voilà un titre de plus au palmarès du Calvadosien, âgé seulement de 21 ans.