|
Badminton. Championnats de France à Caen : pas de titre pour Romane Cloteaux-Foucault, Rosy Pancasari sacrée... |
1
Romane Cloteaux-Foucault a perdu sa finale, ce dimanche 8 février 2026. © Gérard Piwtorak
La Bretonne Romane Cloteaux-Foucault ne ramènera pas le titre de Normandie. En finale des championnats de France à Caen, la licenciée de Rostrenen a été battue par Rosy Pancasari (21-15, 21-17), dimanche 8 février 2026. Il s’agit du premier titre national pour la 156e joueuse mondiale, qui succède à Qi Xuefei.
Le premier titre a été décerné aux championnats de France à Caen, ce dimanche 8 février 2026. Et malheureusement pour la Bretagne, il n’est pas tombé dans l’escarcelle de Romane Cloteaux-Foucault. La licenciée de Rostrenen, qui disputait sa première finale nationale, a été dominée par Rosy Pancasari en 41 minutes.
La Strasbourgeoise était plus solide
La joueuse originaire de Betton a commis trop de fautes directes en début de rencontre et a laissé filer la Strasbourgeoise, malgré un bon sursaut en fin de première manche (21-15). La 156e joueuse mondiale est ensuite restée solide, pour empocher l’affaire en deux sets (21-17).
La voilà titrée pour la première fois en simple au niveau national, cinq ans après sa victoire en double mixte avec Ronan Labar (2021). À 31 ans, Rosy Pancasari, qui n’a pas perdu un set dans ces championnats, succède ainsi à Qi Xuefei, qui avait choisi de faire l’impasse sur les France à Caen.
Elle n’a pas pu retenir ses larmes au moment de le réaliser. « J’ai été plusieurs fois en finale et aujourd’hui, j’ai réussi à débloquer toutes mes émotions. C’est une consécration », réagissait-elle. Les deux joueuses vont désormais s’envoler vers Istanbul (Turquie), où elles porteront les espoirs tricolores aux championnats d’Europe par équipes du 11 au 15 février.
« On tentera d’aller chercher une médaille, annonce la néo-championne de France. Puis, individuellement, je veux retourner dans le top 60 mondial. Cela fait un an que je n’ai pas pu jouer à cause de ma hanche. Maintenant, je me sens bien physiquement donc je veux retourner où j’étais avant, voire faire encore mieux. »