|
Badminton. N2 : Arthur Vaugeois a vite trouvé sa place à Alençon... |
1
Arthur Vaugeois sous les couleurs d’Alençon. © Ouest-France
Débarqué l’été dernier à Alençon, Arthur Vaugeois est déjà devenu indispensable pour son club, qui reçoit, ce samedi 22 février (16 h 30), Guichen.
Originaire de Lisieux, où il a joué, et maintenant étudiant à Rennes, en Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), Arthur Vaugeois est l’un des deux mutés du club d’Alençon, aux côtés de Mahaut Gombrowicz.
Son arrivée, Alençon la doit à Yann Lemesle, qui avait déjà repéré un garçon doué techniquement et doté d’un formidable état d’esprit. Entre le joueur et le projet du Club Alençonnais Badminton (CAB), ça matchait.
À Alençon pour viser la Nationale 1
Le capitaine d’Alençon explique la signature d’Arthur Vaugeois : « Je voulais Arthur pour plusieurs raisons : d’abord, c’est un joueur de simple. Avec lui, je pouvais raisonnablement compter sur son point. Ensuite, il est capable de jouer en double et son association avec Tanguy (Barbelette) fonctionne de mieux en mieux. »
Yann Lemesle est même dithyrambique : « Il n’a que 18 ans, sa progression est encore très grande. C’est un compétiteur de haut niveau qui ne lâche rien. C’est une réelle plus value. »
Au club de Lisieux, on se souvient du gamin : « Arthur a joué ici pendant six ou sept ans », indique Antoine Lécuyer, le président. Et qui de mieux placé que son ancien coach pour en parler ? « C’était un gamin adorable, a retenu Antonin Ducellier. Il était passionné et a vite fait partie du collectif France en benjamin et a performé rapidement. Il a bien su se développer, autour de sa taille. » Seul bémol selon lui : « Sa gentillesse est un frein pour le très haut niveau. »
Il n’a donc pas hésité à se lancer dans l’aventure proposée par le CAB. Avant le bad, le jeune homme s’était pourtant essayé à la natation et au handball, entre 6 et 12 ans. À l’heure de prendre une décision, il avait opté pour la raquette et le volant. Un choix gagnant.
Lire aussi : L’amère expérience du pôle espoirs pour Inès Villard, joueuse du FIB
À tout juste 18 ans donc, Arthur Vaugeois n’a qu’une ambition : « Avec Alençon, la N1. En plus, je connaissais des joueurs. » Le garçon aimerait « performer sur les tournois nationaux et internationaux et prendre un maximum de place au classement français. » L’Alençonnais pointe actuellement au 105e rang… Mais il n’a sans doute pas fini de monter.