|
Baseball. L’ex joueur, Yasiel Puig, reconnu coupable d’obstruction à la justice dans une affaire de paris illégaux... |
1
L’ancien joueur de baseball, Yasiel Puig, risque jusqu’à quinze ans de prison. © Carlos Santiao/NurPhoto via AFP
L’ancien joueur américain des Los Angeles Dodgers, Yasiel Puig, a été reconnu coupable ce vendredi 6 février d’obstruction de la justice dans une affaire de paris illégaux. Il risque jusqu’à quinze ans d’emprisonnement.
L’ancien joueur de MLB (baseball) Yasiel Puig a été reconnu vendredi coupable d’obstruction de la justice et de mensonges auprès des enquêteurs dans une affaire de paris illégaux.
L’Américain d’origine cubaine, âgé de 35 ans, a notamment joué pour les populaires Los Angeles Dodgers lors de sa carrière dans la prestigieuse ligue de baseball nord-américaine.
Le verdict attendu le 26Â mai
A l’issue de deux semaines de procès à Los Angeles, un jury l’a déclaré coupable, il risque jusqu’à 5 ans de prisons pour les mensonges aux enquêteurs et dix ans pour obstruction à la justice. Le verdict est attendu le 26 mai.
Puig avait été interrogé dans le cadre d’une enquête sur une officine illégale de paris sportifs tenue par un ancien joueur de baseball, de ligue mineure, Wayne Nix.
Une dette de plus de 200 000 dollars auprès de Nix
Le procureur a notamment expliqué que Puig avait placé de nombreux paris auprès de Nix, mais pas sur des matches de baseball, perdant environ 1,5 million de dollars, se retrouvant endetté de 282.900 dollars auprès de Nix.
Puig avait nié en 2022 tout pari avec Nix auprès des enquêteurs, qui travaillaient sur les flux financiers de leur cible.
Deux joueurs de MLB inculpés pour avoir truqué des matches
Les affaires liées aux paris se multiplient dans le monde du sport américain, un pays où cette pratique a été légalisée récemment dans une majorité d’États.
Lire aussi : « Je veux avoir mon équipe féminine à Saint-Lô ! » : Julie Fouace, au service du baseball français
En novembre, deux joueurs de MLB ont été inculpés pour avoir truqué des matches. Fin octobre, l’entraîneur Chauncey Billups et le joueur Terry Rozier, deux figures de NBA, avaient été mis en cause dans deux affaires de jeux et de paris illégaux.