|
Basket-ball - L2F. « Cela s’est joué à rien… » : Alençon lance ses playoffs par un revers à Voiron... |
1
Cassandre Vetu et Alençon ont été battus par le PVBC. © Archives Nathalie Douley
Vainqueur à deux reprises lors de la phase régulière, Alençon s’est incliné à Voiron (47-45), samedi 12 avril, au terme d’une première manche de quart de finale de playoffs très accrochée.
Devant plus de 1100 supporters, les Iséroises de Voiron, une nouvelle fois en panne d’adresse, auront toutefois assuré l’essentiel, samedi 12 avril, à Henri-Chautard, en dominant Alençon dans le match 1 des quarts de finale de playoffs de L2F. Elles devront maintenant tenter d’aller chercher leur qualification dès ce mercredi face aux 2500 supporters alençonnais… Rien ne sera simple. En cas de victoire normande, ce sera une « belle » qui sera proposée aux deux formations de nouveau sur le parquet dauphinois le samedi 19 avril.
Voiron sauvé par sa défense
La première manche s’annonçait tendue. Elle l’était ! Les deux formations crispées par l’enjeu éprouvaient de grosses difficultés à mettre leur basket en place. Le premier acte, achevé sur un score de « benjamines » (21-28), témoignait à lui seul des soucis rencontrés notamment par les Iséroises sur les shoots ouverts. Les statistiques de cette première période étaient édifiantes avec un 7 sur 28 aux tirs, un 2 sur 12 à 3 points et un 25 % de réussite. Dans ces conditions, il était bien compliqué de faire la différence. Heureusement, le secteur défensif était bien plus performant. « Il nous a remis dans le match… », avouait dès l’issue de la confrontation l’ailière Chloé Mantelin (11 points), déterminante dans le money-time.
La seconde période confirmait les difficultés rencontrées par un collectif isérois en manque cruel de solutions offensives. Face à une formation d’Alençon, homogène et bien organisée, les Voironnaises puisaient sur leur état d’esprit pour ne pas subir la loi des Normandes. Le spectre des deux revers (42-49 et 64-54) lors de la phase de classement ressurgissait quand les visiteuses prenaient neuf longueurs d’avance à la 23e minute (21-30). Heureusement, la jeune intérieure Samantha Peytour (12pts) prenait ses responsabilités dans la raquette. Elle permettait à ses couleurs de reprendre l’avantage à l’entame du dernier quart (35-34). Ce quart de finale allait se jouer sur un détail. Les Voironnaises, deuxièmes de la saison régulière, remportaient (47-45) ce véritable combat. « Ce fut un gros match défensif. Cette partie s’est jouée à rien… Un véritable match de playoffs. Maintenant, place au match retour », se projette la joueuse d’Alençon Bintou Moctar.
Lire aussi. Caen BC. Stéphane Eberlin : « Une défaite qui va faire mal sur le plan comptable »
VOIRON - ALENÇON : 47-45
(13-14, 8-14, 14-6, 12-11).
VOIRON : Mulumba 9, Drake, Mantelin 11, Yale 7, Thévenet 2, Montout, Peytour 12, Villas-Gomis 2, Constant 4, Girod.
ALENÇON : Durant 5, Gaillard 6, Cluzeau, Bamba, Rosche Pellin 5, Lesueur 7, Armant 6, Moctar 6, Vetu 6, Chovino 4.