|
Basket-ball. L’USBD Alençon va passer un nouveau test au Havre... |
1
Ashunae Durant monte en puissance avec l’USBD Alençon. © Ouest-France
Désormais avec un bilan positif, les Alençonnaises se déplacent au Havre, ce samedi 7 octobre 2023 (20 h) chez l’une des deux seules équipes encore invaincues de ce groupe.
« Voyons au fur et à mesure comment les choses évoluent. Au bout de quatre ou cinq matches, nous pourrons alors nous positionner », prévenait avant l’entame du championnat Sébastien Favey, le nouveau directeur sportif de l’USBD Alençon.
Ce samedi, peu avant 22 h, les Alençonnaises en auront terminé avec ce quatrième match. Un vrai test, au Havre, chez l’une des deux équipes encore invaincues après trois journées (avec Franconville). On aura peut-être, déjà une idée plus précise des capacités de cette équipe version 2023-2024.
Le chaud et le froid
Car pour l’instant, l’USBDA a alterné le chaud et le froid. Le froid lors de ce premier match de championnat, avec une défaite à domicile face à Orly (qui a depuis perdu contre Rezé et Franconville). Le froid, encore, avec une certaine irrégularité lors du succès il y a une semaine contre le centre de formation de Villeneuve-d’Ascq (qui n’a gagné aucun match). Le chaud, aussi, avec un premier succès à Cherbourg lors du derby, avant une victoire contre les Nordistes où la marque a été très partagée.
Un constat finalement logique au regard des changements de l’été. « Les bases sont là et sont solides. Le groupe a été fortement renouvelé avec l’arrivée de six nouvelles joueuses à intégrer, rappelait Fayssal Rhennam, l’entraîneur d’Alençon, au lancement de la saison. Ce n’est pas rien car il y a des automatismes à créer, des affinités à trouver. Sur et en dehors du terrain. »
Équipe composée de jeunes joueuses, Alençon doit aussi s’adapter à l’absence, à l’intérieur, de Brenda Agblemagnon, blessée dès la première journée. Pas l’idéal au moment de jouer Le Havre. Mais, c’est aussi dans la difficulté que se révèlent les capacités d’une équipe.