|
Basket-ball. Ligue 2 féminine : Le derby pour Alençon comme à l’accoutumée... |
1
Cluzeau et Alençonnaises se sont une nouvelle fois imposées dans le derbyface au Havre. © Nathalie Douley
Toujours à courir après le score, samedi 19 octobre, Alençon a fait mouche dans la dernière minute pour s’imposer, contre Le Havre (55-52). Une victoire au bout du suspense, comme d’habitude dans ce derby.
En préambule de ce derby normand, entre Alençon et Le Havre, un dirigeant alençonnais a eu ces mots : « Ce match : c’est la famille. » Il est vrai que depuis quelques années, les confrontations (championnat, amicaux ou coupes) entre la branche basse et le canal haut de la famille ont été nombreuses. Des oppositions donnant lieu à des rencontres âpres, des duels tendus et des échanges intenses. Et, cette énième réunion, sous les lambris de la bonbonnière Louvrier, hier soir, n’a pas dérogé à la règle et a accouché, encore une fois, du même vainqueur : Alençon (55-52).
« Proche de la correctionnelle »
« On n’a pas su faire la différence et tuer le match lorsque nous en avons eu les occasions », confiait Laurent Chamu, l’entraîneur du club de Seine-Maritime. Et, son équipe a eu une sacrée pelletée d’occasions. Mais, cette incapacité à les concrétiser a permis aux Conquérantes – le surnom officiel depuis hier soir des Alençonnaises — pénalisées par un nombre de ballons perdus importants (26), de toujours rester dans la rencontre. Et, ce jusqu’au bout du bout.
LIRE AUSSI. Basket. Ligue 2 féminine : à l’USBD Alençon, Fayzat Djoumoi a suivi sa boussole
Après avoir été menées en début de rencontre (5-13, 5’), les Alençonnaises ont été remises en selle par Lélia Lesueur. En début de deuxième quart-temps, l’arrière rentrait deux tirs primés pour permettre à ses coéquipières de revenir à une possession (15-17, 11’), puis pour prendre une première fois l’avantage (20-19, 13’). Un bénéfice que les Noires ne conservaient que quelques secondes pour ensuite cravacher pour le récupérer. Ce qui a été fait à deux reprises mais pour toujours quelques instants (42-41 puis 42-44, 32’et 49-48 puis 49-50, 28’). Mais la troisième fois fut la bonne. Intenable, Lélia Lesueur enquillait un nouveau tir primé pour l’égalisation (52-52, 39’), imitée ensuite par sa capitaine, Cassandra Vêtu, qui, rageuse, assurait le succès des locales. Ouf !
LIRE AUSSI. Ligue 2 féminine. Dans le Sud, Alençon a manqué de constance
« Ce soir, on est passé proche de la correctionnelle. C’est toujours difficile de jouer une équipe que l’on connaît. C’est la dixième fois qu’on l’affrontait en deux ans, soulignait Fayssal Rhennam, le tacticien des joueuses de la Cité des Ducs, soulagé et heureux du dénouement. Dans ce sport, ce n’est jamais terminé. Il n’y a aucune certitude. Et, lorsque tu as des compétitrices comme ça, tu ne sais jamais ce qui peut se passer. » Alençon est encore plus la bête noire des Havraises.
ALENÇON – LE HAVRE : 55-52
(12-17, 16-13, 10-11, 17-11).
ALENÇON : Durant 10, Vêtu 8, Cluzeau, Moctar 10, Djoumoi 8, Armant 2, Gaillard, Chovino, Lesueur 17, Nadjar. Entraîneur : Fayssal Rhennam.
LE HAVRE : Bothier 7, Diallo 2, Gueye, Lanfant 10, Ly 3, Mamouni, Sahie 16, Ouedraogo-Seilly 9, Salahy 5. Entraîneur : Laurent Chamu.