|
Basket-ball. N1F : Alençon rate son décollage contre Orly... |
1
Marie Rosché-Pellin (Alençon) a inscrit 12 points contre Orly. © Photo : Ouest-France
Crispées lors du premier acte et maladroites ensuite, malgré un bon retour, les Alençonnaises ont laissé échapper une victoire à leur portée face à Orly (55-60), ce samedi 16 septembre.
Une fois n’est pas coutume, pour la première fois depuis leur accession en Nationale 1, les joueuses de Fayssal Rhennam entamaient leur campagne en championnat par une rencontre à domicile. Face à un adversaire, déjà côtoyé à l’échelon inférieur, les coéquipières de la capitaine Cassandra Vêtu ont malheureusement raté leur match. Dire que ce sont les Franciliennes qui ont battu les Ornaises, oui, sur le papier. Mais, la physionomie de la rencontre a bien montré que ce sont surtout les Alençonnaises qui se sont battues elles-mêmes.
Le premier quart-temps se suffit à lui-même pour expliquer cette défaite. « On rentre mal dans le match, analysait Cassandra Vêtu, la capitaine alençonnaise. On rate quelques petits paniers faciles, on se met en dedans et après on court le score. »
Orly a pris l’avantage dans le 3e quart-temps
Une analyse juste, car les dix premières minutes de la saison ont déroulé le scénario d’une soirée s’annonçant aigre : pertes de balle, passes à personne ou à l’adversaire, adresse défaillante et manque d’agressivité. À cela, il convient d’ajouter la perte de Brenda Agblemagnon après deux minutes seulement de jeu, après une mauvaise réception. Le plan de jeu concocté par Fayssal Rhennam volait en éclat avec la blessure de son intérieure titulaire.
Le deuxième quart-temps voyait les Noires faire un stop défensif mais peu bonifié offensivement (15-27, 13' puis 22-27, 19'). Juste avant la mi-temps, le sentiment que les mouches avaient changé d’âne naissait. Et se confirmait dès le retour des vestiaires (22-31, 21' puis 29-31, 23'). Quelques minutes après, un tir primé de Lisa Cluzeau mettait enfin les locales devant (38-37, 26'). Un avantage de très courte durée car les Val-de-Marnaises reprenaient aussi les rênes (38-41, 27') et, sous l’impulsion de Maznichenko et Wouts, ne les lâchaient plus jusqu’à la sonnerie finale.
LIRE AUSSI. Basket-ball. N1F : l’USBD Alençon en quête d’un nouvel envol
Une défaite amère pour Alençon qui convoquait chez Sébastien Favey, le directeur sportif normand, la remarque suivante : « Je me souviens qu’une année, nous avions perdu le premier match de la saison à Furdenhiem. Et ensuite, nous avions gagné les cinq suivants. » Un brin d’optimisme bienvenu dans cette soirée morne.
ALENÇON – ORLY : 55-60 (22-31)
(11-20, 11-11, 19-15, 14-14)
ALENÇON : Vêtu 5, Sahun 7, Bounou, Cluzeau 11, Agblemagnon, Durant 15, Rosché-Pellin 12, Chovino 3, Lesueur, Richmond 2. Entraîneur : Fayssal Rhennam.
ORLY : Depersin 7, Wouts 21, Maznichenko 17, Tamboura 4, Landure 4, Madeleine, Diamabou, Spasojevic 5, Heyman 7. Entraîneur : Lucas Savalli.