|
Basket-ball. Nationale 1 : pas de changement de ligne pour l’USBD Alençon... |
1
Fayssal Rhennam n’entend pas changer sa méthode de managementpour les prochains matches à venir. © Archives Nathalie Douley
Bien parties pour disputer les playoffs, les Alençonnaises ne comptent pas changer une méthode qui marche avant un déplacement au Centre fédéral, ce samedi 4 mars 2023 (19 h).
On pouvait penser que le succès contre Le Havre, il y a une semaine, allait aboutir à un changement de paradigme du côté de l’USBD Alençon. Mais cette victoire, contre un adversaire direct dans la course aux playoffs, ne va pas bouleverser les habitudes du leader de cette poule B de Nationale 1.
« En toute transparence, on va continuer de préparer les matches un par un », explique Fayssal Rhennam. L’entraîneur de l’USBDA ne compte donc pas profiter de la fin de la saison régulière pour gérer les temps de jeu, les repos de ses joueuses d’ici le début des playoffs. «  Chacun sa vision mais je suis contre ça, ce n’est pas ma philosophie de la performance. L’effet peut être contraire, tu peux perdre du rythme, de l’impact physique mais aussi perdre de l’engagement mental. Et puis, ce serait hypocrite de dire ça alors qu’il reste cinq matches et qu’on a déjà tiré sur les filles. »
« Être là où nous sommes, c’est déjà exceptionnel »
L’idée est davantage de « garder la dynamique de la gagne », en continuant à « travailler la meilleure mise en place par rapport à l’adversaire du week-end », détaille l’ancien coach de Bekane, au Maroc. Et c’est plutôt sur l’aspect mental que Fayssal Rhennam entend appuyer pour performer lors de playoffs qui restent encore à valider mathématiquement. « Ce n’est pas la gestion des organismes physiques qui va faire la différence, c’est le conditionnement mental à se faire violence pour l’effort. »
Un domaine dans lequel les Alençonnaises ont déjà montré de fortes qualités cette saison, elles qui doivent composer avec un effectif réduit cette saison, notamment en raison de la blessure de Joanny Martingoulet en septembre dernier, face à Cherbourg. « On est huit chaque week-end face à des effectifs de dix joueuses, on a parfois tourné à seulement cinq ou six, rappelle Fayssal Rhennam. Être là où nous sommes à ce niveau de la compétition, c’est déjà exceptionnel. Je vante le mérite de mes joueuses, leur abnégation et leur investissement au quotidien. »
S’il ne compte pas faire d’impasse sur les matches à venir, Fayssal Rhennam va tout de même adapter la préparation de ses joueuses en vue des probables playoffs d’accession à la Ligue 2 à venir. « L’idée est d’arriver avec le plus de fraîcheur de mentale le jour J. » Et ça se prépare jour après jour, et match après match.