|
Basket. Avec huit guichets fermés sur 8, le Caen BC présente la 2e affluence d’Élite 2 à mi-saison... |
1
Siyani Chambers et Kentan Facey ont la chance d’évoluer dans une salle constamment pleine. © Guillaume MARIE
En dépit de résultats décevants, le Caen BC continue d’attirer les foules. À mi-saison, il possède la 2e affluence moyenne d’Élite 2 avec un 4 247 spectateurs. Seul Orléans, qui présente la meilleure affluence de France toutes divisions confondues, fait mieux dans l’antichambre de l’élite (8 093 spectateurs de moyenne).
Sorti de terre à l’été 2023, le Palais des sports Caen-la-Mer reste un endroit extrêmement prisé des suiveurs ou supporters du Caen BC. Comme la saison dernière, le club calvadosien figure sur le podium d’Élite 2 en matière d’affluence. Depuis le début de l’exercice 2025-2026, il a disputé l’intégralité de ses matches à guichets fermés et affiche une affluence moyenne de 4 247 spectateurs.
C’est bien plus que la fréquentation moyenne de la division (2 683 spectateurs, contre 2 645 sur la saison 2024-2025). Mais c’est encore bien éloigné de l’affluence folle d’Orléans Loiret Basket, qui profite pleinement de son enceinte, CO’Met (8 093 spectateurs en moyenne, taux de remplissage de 95 %). En France, aucun club n’attire autant de spectateurs qu’Orléans, Paris, qui possède la meilleure affluence de BetClic Élite, « n’attirant que » 5 928 spectateurs en moyenne.
Onzième affluence de France
Toutes divisions confondues, le Caen BC n’est plus dans le Top 10 des affluences françaises, mais pointe en 11e position. Seuls deux autres clubs d’Élite 2 affichent un taux de remplissage de 100 % : Blois et Quimper.
Seulement 16e de la division, le Caen BC parvient à attirer du public même lorsqu’il gagne peu (5 victoires, 4 défaites à domicile sur la phase aller). Beaucoup de spectateurs viennent au Palais des sports pour assister à un spectacle, voir et écouter Pierre Salzmann-Crochet, le speaker fou, et les animations proposées chaque soir de match.
Lire aussi. Pierre Salzmann-Crochet, foule sentimentale
Les Caennais se déplaceront à Pau, 10e d’Élite 2, vendredi 30 janvier 2026 (20 h), sans Clément Cavallo, qui soigne encore son entorse de la cheville.