|
Basket. « Cela ne doit pas faire peur, bien au contraire » : face au gratin d’Élite 2, le Caen BC joue gros... |
Dix-septième d’Élite 2, le Caen BC est engagé dans une série de matches qui l’opposera à ce qui se fait de mieux dans le championnat. Après la claque reçue à Pau (90-54), l’affaire se poursuit à Vichy (6e), vendredi 6 février 2026 (20 h 30). Selon Jean-Baptiste Lecrosnier, l’entraîneur normand, rien ne sert d’avoir peur. Il faut avant tout corriger les manques dans l’intensité et la dureté.
Pau (7e), Vichy (6e), Orléans (3e), Denain (5e), Blois (2e). Pour le Caen BC, dix-septième d’Élite 2, la séquence qui s’est ouverte dans le Béarn n’a rien de bien réjouissante. D’autant plus après la claque reçue vendredi dernier (90-54) et alors qu’il n’a plus de marge sur Quimper, le premier relégable.
Cela ne doit pas faire peur, bien au contraire, répond pourtant Jean-Baptiste Lecrosnier, son entraîneur. On joue le gratin du championnat, je trouve ça excitant. Il faut que ce match de Pau nous permette de nous remettre positivement dans cette séquence.
« Si quand on dit les choses une fois, tout était parfait… »
Comment imaginer le CBC à l’aise en haute altitude ? Il a eu du mal à battre Challans (20e, 78-76) et Évreux (18e, 82-79) à la maison ces dernières semaines, a été en dessous de tout chez le septième et affiche le 19e bilan du championnat à l’extérieur au moment de se déplacer au pays de la pastille à la menthe…
Quand tu joues des équipes de haut de tableau, ce sont des formations qui s’appuient constamment sur trois marqueurs que sont l’intensité, l’agressivité et la dureté. Il faut se mettre au niveau de ces équipes dans ces secteurs-lÃ
, lance son coach. C’est justement ce qui a manqué au Caen BC à Pau et l’a empêché d’exister.
Cette semaine, comme après Châlons Reims (4e, 90-71) quinze jours plus tôt, Jean-Baptiste Lecrosnier, qui devrait encore être privé de son capitaine Clément Cavallo ce vendredi, a donc réappuyé sur ces notions. Il a adapté ses séances d’entraînements pour corriger les manques, répété que son équipe ne pouvait pas terminer un quart-temps avec moins de cinq fautes… Si quand on dit les choses une fois, tout était parfait, on n’aurait pas beaucoup de problèmes, souffle-t-il. Il faut répéter, répéter, répéter et à un moment donné, faire aussi les choses.
Ce deuxième rappel sera-t-il suffisant pour que ses joueurs réagissent enfin ? Réponse, ce 6 février 2026 (20 h 30), à Vichy !
CAEN BC : Chambers, Demahis Ballou, Briki, Rojewski, Kouamé, Davis, Cassier, Golitin, Facey, Koné. Entraîneur : Jean-Baptiste Lecrosnier.