|
Basket. L’USBD Alençon 61 connaît sa date de passage devant le CNOSF pour son maintien en N1... |
1
Demi-finaliste de Ligue 2 féminine fin avril, les joueuses de l’USBD Alençon joueront, au mieux, en Nationale 1 à la rentrée. © Nathalie DOULEY / OUEST-FRANCE
L’USBD Alençon 61 connaît la date et l’heure de son passage devant le Comité national olympique et sportif français, ce sera le mardi 19 août à 14 h. Le club ornais l’avait saisi pour tenter de trouver un terrain d’entente et évoluer en Nationale 1, malgré l’exclusion des championnats nationaux prononcée par la Fédération française de basket-ball et confirmée en appel.
Après la relégation actée de La Glacerie en Régional 2, c’est un autre feuilleton malheureux qui continue de rythmer l’été dans le basket féminin normand. Celui de l’USBD Alençon. À la suite de l’exclusion des championnats nationaux décidée par la Fédération française de basket-ball (FFBB), le 19 juin, et confirmée un mois plus tard en appel, le club ornais tente de sauver les meubles coûte que coûte alors que son déficit 2024-2025 s’élève à 260 000 €. Par ailleurs, primes et salaires n’ont pas été versés aux joueuses depuis deux mois.
Dernier recours avant les tribunaux
Les dirigeants du bureau associatif avaient donc pris la décision de faire appel à une conciliation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour évoluer en Nationale 1, la troisième division française, et non en Ligue 2 féminine, championnat dans lequel il était qualifié après une belle 7e place et une demi-finale de playoffs inattendue. Le CNOSF se réunira donc le mardi 19 août à 14 h, soit un mois avant le début du championnat de N1F, fixé au week-end du 20 septembre. Si la conciliation n’aboutissait pas, l’USDBA 61 devrait alors accepter son sort et préparer une équipe pour redémarrer en Pré-nationale, au niveau de son équipe réserve, ou bien se tourner vers les tribunaux comme dernier moyen de recours.