|
Basket. L2F (playoffs, match 3) : Alençon surclasse Voiron et rallie le dernier carré... |
1
Marie Rosche-Pellin, auteure de 10Â points, samedi 19 avril © Archive Ouest-France
Les Alençonnaises ont remporté, samedi 19 avril, leur dernier match de playoffs face à Voiron (67-80), synonyme de qualification pour les demi-finales contre Montbrison, le 26 avril.
Le Pays Voironnais avait gagné le match 1, non sans mal, samedi dernier (47-45), et l’USB Damigny Alençon avait remis les compteurs à zéro, mercredi dans le match 2, avec plus de marge (70-58).
Cette série entre le 2e et le 7e de la saison régulière devait connaître son épilogue, samedi 19 avril, en Isère. Et comme elles l’avaient fait en saison régulière, les Normandes sont venues s’imposer dans le chaudron de Chautard, avec la manière, qui plus est. Quel exploit ! Comme on pouvait s’y attendre, pour une belle en playoffs, le combat a été féroce.
Un combat terrible d’intensité et d’incertitude
« Après le match chez nous, on s’attendait à un gros match. Et les Voironnaises avaient un avantage, en jouant chez elles. Mais on est resté focus de la 1ère à la dernière minute, assurait l’ailière du USBDA, Lélia Lesueur. On a pris le temps et on a construit notre match. Même quand il y avait un gros écart, il fallait rester lucide. On est très contentes d’aller en demi-finale et on va continuer à tout donner, pour aller le plus loin possible. »
Avec, par moments, des grands coups d’épaule, pour se faire sa place au bon endroit. Et pendant vingt minutes, le bras de fer entre le PVBC et l’USBDA aura été terrible d’intensité et d’incertitude. Si Alençon a pris un premier avantage (4-12, 5’), Voiron est revenu à grand renfort de shoots à 3 points de Mulumba et Mantelin (21-16, 20’).
Lire aussi : Basket. Ligue 2 féminine : appliquée, l’USO Mondeville rejoint Toulouse en demi-finale des playoffs
Le collectif de Fayssal Rhennam ne paniquait pas. Même s’il courait après le score tout le 2e quart-temps, face à des Voironnaises portées par l’énergie de leur public. Finalement, les efforts d’Armant (dans la peinture) et de Gaillard (hors de la zone) payaient (35-36). Sauf que cette deuxième période se terminait sur un coup dur pour l’USBDA : la chute sévère de Morgane Armant, avec une côte droite très douloureuse.
Sans leur meilleure scoreuse et rebondeuse, les Normandes allaient-elles s’en sortir ? Oui, et plus que oui. Grâce à une adresse diabolique face au cercle – et aussi quelques décisions arbitrales défavorables au PVBC, qui faisaient perdre leurs nerfs aux Iséroises – Damigny/Alençon passait un 20-6 en sept minutes à son hôte. Rédhibitoire (41-56, 27’). Malgré la réaction épidermique des Voironnaises, la cause était entendue à dix minutes du terme (44-64). Les Normandes restaient sérieuses et appliquées encore cinq minutes dans le dernier quart-temps, pour faire monter l’écart maximum à + 24 (49-73).
La fiche technique
VOIRON – ALENÇON : 67-80 (21-16, 14-20, 9-18, 23-16)
1150 spectateurs.
VOIRON : Mulumba 10, Drake 0, Mantelin 20, Yale 13, Thévenet 2, Montout 4, Peytour 2, Villas-Gomis 3, Constant 11, Girod 2.
ALENÇON : Durant 12, Gaillard 13, Cluzeau 0, Bamba 0, Rosche-Pellin 10, Lesueur 10, Armant 14, Vetu 7, Chovino 13.