|
Basket. « Le début d’une nouvelle ère » : le nouveau club d’Alençon récupère officiellement les droits de l’USBDA... |
1
Alençon Damigny Basket 61 a récupéré les droits sportifs et administratifs de l’USBD Alençon. © GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE
Réuni vendredi 12 décembre 2025, le Bureau Fédéral de la Fédération française de basket a validé la demande de transferts des droits administratifs et sportifs faite par le club d’Alençon Damigny Basket 61. La nouvelle structure du basket alençonnais va pouvoir évoluer en son nom propre. Elle doit également s’acquitter des dettes liées aux engagements sportifs, soit un peu plus de 13500 euros.
« La fin d’une période d’incertitude et le début d’une nouvelle ère ». Par voie de communiqué, le Club Alençon Damigny Basket 61 a annoncé, ce jeudi 18 décembre 2025, que le Bureau Fédéral de la Fédération Française de basket (FFBB) avait « statué favorablement sur la demande de transfert » des droits sportifs et administratifs de l’USBD Alençon, placé en liquidation judiciaire à l’automne.
Une dette d’un peu plus de 13 500 euros
« Par une ordonnance notifiée le 24 novembre 2025, le juge commissaire a autorisé la FFBB à transférer les droits administratifs et sportifs dont est titulaire l’association USBDA 61 au profit d’AD Basket 61, pour la saison 2025-2026 », est-il écrit. Cela signifie notamment que la nouvelle structure du basket alençonnais évoluera désormais en son nom propre au sein des différents championnats où elle est engagée. Seule condition précisée dans le communiqué, l’ADB 61 devra s’acquitter des dettes liées aux engagements sportifs de l’ex-USBDA 61, soit un peu plus de 13 500 euros.
Lire aussi : Basket. Préparation tronquée, nouveau groupe… Pourquoi Alençon est à la peine en Régionale 2
Le club se projette désormais sur la suite et invite « l’ensemble des licenciés, bénévoles, parents, supporters, partenaires institutionnels et privés » à une grande réunion publique qui se tiendra en janvier 2026 et dont la date et le lieu restent encore à préciser.