|
Basket. Ligue 2 féminine : Alençon réalise une bonne opération en Isère... |
1
Fayzat Djoumoi a inscrit 12Â points, samedi soir. © Archives Nathalie Douley
Alençon a signé un nouveau succès (61-63), à La Tronche-Meylan, acquis avec caractère et détermination, samedi 7 décembre. De bon augure avant la venue du leader toulousain.
Jamais deux sans trois. Après deux victoires consécutives face à Saint-Amand et au Pôle France, les Alençonnaises ont validé le proverbe en allant chercher un succès, mérité, dans les derniers instants en Isère, samedi. « C’est une victoire importante, notamment sur le plan comptable, souligne Fayssal Rhennam, le tacticien ornais. Mais, elle est, avant tout, collective. » Et le gang normand a bien fait les choses. « Face à une équipe bien organisée, en place et qui se connaît, le plan de jeu a marché, car il a été bien respecté », relate l’entraîneur.
LIRE AUSSI. DECRYPTAGE. Basket. Ligue 2 féminine : comment l’USBD Alençon utilise la vidéo au quotidien
« Ne pas alimenter leurs shooteuses, réduire leur jeu de transition et contrôler nos possessions » étaient les axes retenus par le staff pour contrer une équipe iséroise offensive (73 points inscrits en moyenne) et comptant Cardenal et Pautou dans le top 5 des meilleures marqueuses de la division. Si la première nommée termine première au scoring (23 points) – « avec notre plan de jeu, il fallait accepter les choses car on ne peut défendre sur tout » dixit Fayssal Rhennam -, la seconde a été éteinte par le « gros travail défensif de Morgane Armant qui a retrouvé de la confiance ».
« L’équipe est en progrès »
Vitesse et précipitation ont souvent accompagné les équipières de Cassandra Vêtu cette saison. Cela n’a pas été le cas au pied des Alpes. Avec un nombre de pertes de balle réduit (14), elles ont obligé les locales à adopter une autre tactique, jeu posé, où elles sont apparues peu à l’aise. La cavalerie dont elles sont friandes est restée aux écuries. En corollaire, les invitées ont imposé un tempo lent sur chaque possession qui a gêné leurs hôtes défensivement.
Si Ashunae Durant, par son impact (3e double-double de rang), et Fayzat Djoumoi, par sa constance, ont encore tiré l’équipe alençonnaise vers le haut, Fayssal Rhennam se félicitait de l’attitude globale de sa troupe. Notamment en fin de rencontre lorsque les choses auraient pu basculer en faveur des Tronchoises qui reprenaient l’avantage (61-60, 39'), après avoir été menées depuis le mitan du deuxième quart (20-22, 14'). « Il faut être factuel : les matches qui se jouent à peu, on les gagne, car les joueuses ont pris leurs responsabilités, même si on doit tuer les matches avant. » Signe que les Noires ont gagné en maturité et se sont acclimatées aux exigences du niveau. « L’équipe est en progrès et on connaît nos axes de progression », admet le tacticien, qui salive à l’idée « de faire un coup, de créer un exploit face à Toulouse ». À bon entendeur…