|
Basket. Ligue 2 féminine : frustrée l’USBD Alençon a « remis Feytiat dans le match »... |
1
Morgane Armant et l’USBD Alençon ont chuté en fin de match à Feytiat. © Archives Nathalie Douley
Malgré une avance de quatorze longueurs dans le troisième quart-temps, l’USBD Alençon a plié sur la fin à Feytiat (75-68), samedi 22 février. Un sentiment de frustration que les Ornaises ne connaissent que trop bien en 2025.
C’est un sentiment que les Ornaises ne connaissent que trop bien depuis la reprise hivernale. « Il y a beaucoup de frustration car on avait le match en mains, observe Fayssal Rhennam, le coach de l’USBDA. On a gagné la bataille du rebond, on les a sanctionnées sur les lectures défensives. On a eu de l’adresse en première période. »Â
Si bien qu’à la pause, les Normandes avaient dix longueurs d’avance (34-44) et un compteur offensif alimenté comme jamais cette saison. Une photographie à mi-chemin qui ressemblait fort à ce que les coéquipières d’Ashunae Durant avaient connu à Aulnoye, à Montbrison ou au Havre. Comme lors de ces trois précédents, l’USBDA avait encore la main au tableau d’affichage à dix minutes du terme.
Au ralenti depuis début janvier
Mais avec seulement huit rotations et surtout deux intérieures de métier (Armant et Djoumoi), le collectif ornais pliait une nouvelle fois en fin de partie, pas aidé par les coups de sifflets du corps arbitral. « À la pause, on avait appuyé sur le fait de ne pas leur donner à manger, de ne pas les remettre dans le match avec des ballons perdus, regrette le technicien alençonnais. Avec leur passage en zone, on est arrivé sur demi-terrain arrêté. Là où l’on jouait dans le dos de leur défense et dans la continuité du jeu en faisait des stops défensifs dans un premier temps. »
Lire aussi : « Je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même » : Jade Gaillard (Alençon) raconte ses doutes
Plombée, aussi, par le manque d’adresse de ses postes extérieurs derrière la ligne lors du second acte (2/13 à 3 pts après la pause, 7/25 sur l’ensemble du match), l’USBDA a concédé un cinquième revers en six matches depuis début janvier. Signe que les Normandes marquent un peu plus le pas avant la réception de Saint-Amand (11e), le week-end prochain. « Le championnat, c’est une question de séries, appuie Fayssal Rhennam. Nous sommes dans une spirale négative. Maintenant on a un match capital à venir, on le sait. À nous de saisir l’opportunité. » Et s’éviter de la frustration à l’ultime buzzer.