|
Basket. Ligue 2 féminine : l’USBD Alençon battue sur le fil à Montbrison et dos au mur en playoffs... |
1
Cassandra Vêtu (au centre) et l’USBD Alençon se sont inclinées de justesse à Montbrison, ce dimanche 27 avril, à l’occasion du match 1 des demi-finales de playoffs. © Archives Nathalie Douley
Plombée par son troisième quart-temps et les points laissés au lancer dans les ultimes minutes de la partie, l’USBD Alençon s’est inclinée de peu (61-57), ce dimanche 27 avril, lors du match 1 des demi-finales de playoffs de Ligue 2 féminine. Les joueuses de Fayssal Rhennam devront l’emporter, mercredi 30 avril à Anova, pour s’offrir une belle.
À l’instar de ce qu’elles avaient vécu lors du match 1 des quarts de finale à Voiron, les joueuses de l’USBD Alençon auront encore de quoi avoir des regrets en reprenant la route de l’Orne, ce dimanche soir. Battues sur le fil par Montbrison (61-57) pour la première confrontation de ces demi-finales de playoffs, les coéquipières de Cassandra Vêtu Campos avaient pourtant bien entamé leur rencontre. Que ce soit par du jeu rapide sous l’impulsion de Jade Gaillard (3-7, 3’) et Cassandra Vêtu Campos (11-17, 7’) ou dans la circulation près du cercle conclue à l’intérieur par Morgane Armant (9-13, 6’), les Ornaises alimentaient le compteur et faisaient la course en tête à la fin du premier quart (16-19) mais aussi au moment de rejoindre le vestiaire (33-35), bien aidée dans le deuxième quart par l’adresse extérieure de Stacy Chovino ou Lélia Lesueur, autrice d’un shoot à plus de 8 mètres (22-25, 17’).
Un passage à vide dans le troisième quart
Mais comme une vieille habitude dont elle peine encore à se débarrasser, l’USBDA a éteint la lumière après la pause. Pas assez présent au rebond, moins appliqué pour prendre soin de la balle après un premier acte impeccable de ce côté-là (2 ballons perdus en première période), Alençon perdait le fil… et arrosait à n’en plus finir, malgré plusieurs tirs ouverts bien amenés. Toujours muettes après 8’19’’dans le troisième quart, les joueuses de Fayssal Rhennam naviguaient à onze longueurs à la fin d’un troisième quart à cinq petits points inscrits (51-40).
Pas décidées à lâcher, les Ornaises reprenaient le jeu à leur compte et retrouvaient plus d’adresse lors des dix dernières minutes. « Nae » Durant se débrouillait toute seule dans la raquette (56-52, 36’). Mais l’USBDA allait payer les munitions laissées au lancer, alors que Montbrison basculait dans la pénalité à cinq minutes du terme. Stacy Chovino laissait filer trois lancers avant que Vêtu Campos n’en lâche aussi un. Montbrison balbutiait aussi son basket dans le money-time et la fin de match devenait plus brouillonne offensivement, à l’image des loupés de Muadi sous le cercle. Alençon reprenait le score à 50 secondes de l’ultime buzzer sur cette remontée éclair de sa capitaine (56-57). Mais la cinquième faute personnelle d’Armant offrait deux lancers à Muadi (58-57) avant que l’interception de Tsobgny devant Vêtu Campos et les deux lancers réussis de Camara ne donnent trois points d’avance aux locales (60-57). Sur l’ultime possession, Lélia Lesueur puis « Nae » Durant n’ajustaient pas la mire derrière la ligne. Alençon devra s’imposer à Anova pour s’offrir une belle, ce mercredi 30 avril (20 h).
Lire aussi : Basket. Ligue 2 féminine : battue à Toulouse, l’USO Mondeville est dos au mur en playoffs
MONTBRISON - ALENÇON : 61-57 (16-19, 17-16, 18-5, 10-17)
MONTBRISONÂ : Tsobgny 10Â pts, Saulnier 3, Yerbe 16, Camara 8, Muadi 16Â puis Clet, Louveton, Mipoka, Stalars 5, Vanderklugt 3.
ALENÇON : Vêtu Campos 9 pts, Gaillard 5, Durant 13, Chovino 6, Armant 14 puis Rosche-Pellin, Djoumoi, Lesueur 10, Cluzeau, Bamba.