|
Basket. Ligue 2 féminine : l’USBD Alençon cède en prolongation à Aulnoye... |
1
Ashunae Durant a inscrit 11 points contre Aulnoye. © Photo : archives Nathalie Douley
Accompagnées d’une poignée de supporters, les Alençonnaises, pourtant bien engagées, ont finalement cédé au bout de la prolongation, samedi 11 janvier, à Aulnoye (62-60). Elles concluent la phase aller avec six succès pour cinq défaites.
Invaincues à l’extérieur depuis plus de deux mois, les protégées de Fayssal Rhennam se présentaient au complet dans le Nord, samedi soir, en affichant l’ambition de poursuivre cette belle série face à un adversaire en plein doute et venant de subir cinq défaites de rang. Le changement d’entraîneur à la tête de l’équipe d’Aulnoye était cependant l’inconnue dans l’équation pour l’USBD Alençon.
Prises au dépourvu d’entrée de jeu (0-4), les Normandes confirmaient leurs intentions en retournant la situation (5-9). Le néo-coach nordiste, Charles Cairon, a beau faire rapidement tourner son effectif pour déstabiliser le plan de jeu de Fayssal Rhennam, Lisa Cluzeau offrait un récital à trois points pour clore le premier acte (12-19).
« En voulant jouer vite, nous avons déjoué »
La reprise était du même acabit, sous la coupe de Morgane Armant se défaisant aisément de la défense des Félines (15-31, 16’). Juste avant la mi-temps, Aulnoye trouvait enfin la solution au marquage serré sur sa capitaine Jakovljevic et revenait dans la partie, avant un buzzer salvateur qui permit aux Ornaises de regagner le vestiaire avec dix unités d’avance (25-35).
Au retour sur le parquet, c’était une autre ambiance. Sarah Keboum se blessait côté nordiste, et ses cris plongent la salle dans le silence. Le jeu était interrompu quelques minutes et, dans un sursaut d’orgueil, les Aulnésiennes marchaient sur le troisième quart-temps et repassaient devant à la marque. Juste avant une dernière banderille de Lisa Cluzeau, toujours à trois points (43-44).
Les locales, requinquées, offrant un beau basket, se payaient le luxe de mener de cinq points (58-53) à deux minutes du terme. Mais Ashunae Durant permettait à Alençon d’égaliser à neuf secondes de la fin pour offrir une prolongation, dans cette fin de match invivable. Le seul panier marqué par Morgane Armant ne suffisait pas contre les trois points de Zemoura et le dernier lancer franc d’Enjolvy (62-60).
LIRE AUSSI. ENTRETIEN. USBD Alençon : « Neuf ou dix victoires pour se maintenir » selon Christophe Gandini
« On est forcément déçus de perdre de deux points en ayant mené tout le match, raconte Latifa Rhennam, assistante-coach de l’USBD Alençon. Nous étions bien partis, mais en voulant jouer vite, comme Aulnoye, nous avons déjoué. On avait ciblé Jakovljevic, qui est de loin la meilleure meneuse du championnat. Ça a bien marché, mais Aulnoye possède des talents, comme Lou Bobst, qui ont su prendre le relais. On les savait revanchardes avec le changement de coach, mais on va vite se remettre au boulot. Nous sommes l’équipe qui monte et c’est le travail qui permettra de continuer à être là où nous sommes. »
AULNOYE – USBD ALENÇON : 62-60 (12-19, 13-16, 18-9, 15-14, 4-2).
Arbitres : MM. Ismaili et Declercq
AULNOYE : Jakovljevic (cap.), Enjolvy 16, Devillers 18, Hart 6, Keboum-Biamou 1, puis Bobst 12, Zemoura 4, Bnuenameu-Simo, Vitta 5, Benetsy. Entraîneur : Charles Cairon.
ALENÇON : Vetu (cap.) 2, Durant 11, Armant 17, Djoumoi 5, Lesueur 6, puis Gaillard, Cluzeau 13, Bamba, Mehadji, Moctar 6, Chovino. Entraîneur : Fayssal Rhennam.