|
Basket. « Une décision injuste » : l’USBD Alençon définitivement rétrogradée au niveau régional... |
1
La relégation de l’USBD Alençon au niveau régional a été définitivement confirmée par la FFBB, comme l’a révélé le club ornais ce mardi 2 septembre 2025. © Nathalie Douley
Passé en commission auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le 19 août 2025, pour défendre son projet de repartir en Nationale 1, l’USBD Alençon a reçu un avis négatif de l’instance, lundi 1er septembre dans la soirée. Une information que le club ornais a officialisée ce mardi 2 septembre, scellant la rétrogradation du club en Régional. L’avenir s’assombrit encore un peu plus.
Cela sonne comme un ultime coup de massue pour l’USBD Alençon. Ce mardi 2 septembre, le principal club de basket ornais a révélé que le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait rendu un avis négatif à son projet de repartir en Nationale 1 pour l’exercice 2025-2026. Une information que le club ornais avait reçue, selon nos informations, quelques heures plus tôt, lundi 1er septembre. « C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous vous informons aujourd’hui que la Fédération française de basket a confirmé la relégation de notre équipe première championnat Régional pour la saison 2025-2026, écrit le club dans son communiqué. Cette décision fait suite à une saison difficile, marquée certes par une exceptionnelle réussite sportive - demi-finaliste des play-off d’accession en LBWL - mais également un réel défi de structuration du club dans son ensemble. »
Bien que maintenue sportivement en Ligue 2 féminine au printemps dernier, l’USBDA avait été rétrogradée par le Commission de contrôle de gestion (CCG) de la Fédération française de basket, mi-juin, à cause notamment d’un déficit financier très important, estimé alors à 260 000 euros par la direction ornaise. Si le club ornais avait fait appel de la décision, celui-ci avait été débouté, mi-juillet, de quoi menacer encore un peu plus l’avenir du club.
Le destin du club en suspens
Contraints de faire une croix sur l’antichambre de l’élite, les dirigeants ornais avaient saisi le CNOSF afin de défendre un projet d’engagement en Nationale 1, division dans laquelle évoluait le club lors de la saison 2023-2024. Mais deux semaines après son passage devant l’instance, l’USBDA a donc reçu un nouveau retour négatif. « Cette décision des instances est injuste, de par les efforts déployés, depuis le 28 avril dernier, passage devant la CCG », estime le club dans son communiqué.
L’avenir de l’équipe fanion semble bel et bien scellé et celui des quelque 350 licenciés amateurs s’assombrit encore un peu plus.
Plus d’informations à venir…