|
Calvados, Manche, Orne - Orne. Une balade au cœur de la forêt de Bellême, merveille du Perche... |
3
Les forêts font la richesse du Perche. Celle de Bellême en est la plus majestueuse. © Archives Jonathan Konitz / Ouest-France
La forêt domaniale de Bellême est considérée comme « la plus majestueuse du Perche » pour ses splendides futaies séculaires. Au départ de l’agréable site de l’étang de la Herse, ce circuit vous conduit par de belles allées forestières à la découverte de cette ancienne forêt royale. Les Éditions Ouest-France vous y emmènent.
Qu’est-ce qui vous attend ce week-end ou cet après-midi ? Si vous avez envie d’une balade en forêt pour décrocher, la forêt domaniale de Bellême (Orne), dans le parc naturel régional du Perche, est tout indiquée. Avec 2 428 ha, le massif forestier est l’un des plus grands et des plus impressionnant du Perche.
Lire aussi : Dans la forêt de Bellême, homme et arbres sont étroitement liés
Forêt royale depuis le XIIIe siècle, tout au long du parcours de 9 km (2 h 30), les promeneurs découvrent les traces de son histoire : les camps antiques, la pierre des druides et la fontaine de la Herse évoquant son occupation gallo-romaine. Les traces de son exploitation sont encore bien visibles. Il ne vous reste plus qu’à suivre les balises jaunes.
Comment s’y rendre ?
Rejoignez Bellême (Orne) sur la route départementale 955, entre Alençon et Nogent-le-Rotrou. À Bellême, empruntez la départementale 938 vers le nord en direction de Mortagne-sur-Perche. Un kilomètre après être entré dans la forêt domaniale de Bellême, garez-vous à droite, sur le parking aménagé près de l’étang de la Herse.
D’où partir ?
Du parking, rejoignez l’étang de la Herse, Âlongez-le à droite et remontez vers la départementale. Longez-la à gauche sur 30 mètres et traversez prudemment la route. Vous découvrez la fontaine de la Herse dans la clairière en face. Descendez le chemin empierré et, à l’intersection, suivez la route forestière à gauche. À 500 mètres, bifurquez à gauche sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer. Vous passez sous un pont. Poursuivez le chemin. Laissez le chemin de droite, continuez sur l’ancienne voie jusqu’à la D 938.

La sortie proposée aujourd’hui est longue de 9 km. Éditions Ouest-France
Le circuit
1. Traversez, rejoignez le parking tout de suite à gauche. Empruntez ensuite à droite un tronçon du parcours de santé. À l’obstacle n° 6, descendez le chemin à droite. Vous sortez de la forêt et rejoignez le lieu-dit Bel Air. Poursuivez tout droit par la route en laissant les embranchements de droite et de gauche. Passez le pont sur la Même. Poursuivez sur 100 mètres.

En hiver, les feuillus de la forêt de Bellême ont perdu leur ornement. Archives Ouest-France
2. Au niveau de la maison (ancienne maisonnette de garde-barrière), empruntez le chemin bordé d’arbres qui part à gauche. Vous repassez la rivière et débouchez sur la route forestière de la ÂSablonnière-Rouge. Empruntez-la à droite. Au bout, bifurquez à droite jusqu’au carrefour des Sept-Bras.
3. Traversez et prenez en face, au milieu des trois chemins, la route forestière du Château. À 400 mètres, virez dans l’allée à gauche en limite des parcelles 29 et 30. Poursuivez tout droit sur le parcours qui devient un peu plus accidenté, jusqu’à rejoindre l’étang de la Herse. Longez-le sur la gauche et rejoignez le parking.
D’autres idées de balades en Normandie
Cette sortie est extraite du livre Envies d’évasion en Normandie, sorti aux Éditions Ouest-France, 224 pages, 30 €. Découvertes de paysages et de sites d’exception, idées d’excursions nature, patrimoine architectural, tourisme industriel, expériences insolites. En librairie et sur editions.ouest-france.fr
Article publié le 19 février 2022, mis à jour et réédité le mardi 21 février 2023.