|
Ce village normand niché au cœur d’une forêt abrite un somptueux haras créé par Louis XIV... |
2
Le Haras du Pin fait la renommée de ce coin de Normandie. © Martin Roche / Archives Ouest-France
Entre les riches paysages de la plaine d’Argentan, du Pays-d’Auge et du Pays-d’Ouche, Le Pin-au-Haras est un village où la douceur de vivre se mêle à un patrimoine équestre exceptionnel.
Le Pin-au-Haras est niché dans une forêt domaniale créée par Louis XIV en 1715 (quelque peu avant sa mort). Le cœur de sa renommée réside dans le Haras national du Pin, le plus ancien de France et surnommé le « Versailles du cheval ». Son architecture à elle seule vaut le détour !
Lire aussi : Connaissez-vous cet étonnant château tout rond en Normandie ?
Construit également au XVIIIe siècle sur ordre de Louis XIV, cet ensemble exceptionnel déploie ses magnifiques écuries, en forme de fer à cheval autour d’une somptueuse cour d’honneur, où étaient reçus jadis les invités de marque, le tout au milieu de la forêt de 1 000 hectares. Ici, la tradition équestre française est magnifiquement préservée et mise en scène.
Un véritable voyage dans l’univers du cheval
Visiter le Haras du Pin, c’est embarquer pour un voyage fascinant dans l’univers du cheval. On y découvre une trentaine d’étalons de races différentes, des spectacles équestres captivants, une collection impressionnante de voitures hippomobiles. Le château est riche en tapisseries et peintures qui racontent les liens profonds entre l’homme et le cheval à travers les siècles.

L’exposition « Cheval déco » en 2025 au Haras du Pin. Archives Ouest-France
Différents événements rythment la vie du village tout au long de l’année. Présentation de races d’exception, courses hippiques, concours d’attelage et spectacles équestres célèbrent l’excellence sportive et artistique de ce haut lieu de l’élevage. C’est aussi l’occasion pour petits et grands de s’initier aux savoir-faire traditionnels : découverte de la sellerie, démonstrations de maréchalerie, promenades en attelage…
Des balades à vélo électrique sont également proposées. Trois circuits balisés, de 5 à 10 km, permettent de sillonner les chemins forestiers. Que l’on soit amoureux des chevaux, curieux d’histoire ou simplement en quête d’un lieu paisible pour se ressourcer, le village séduit par son authenticité. Au trot !