|
Ces cinq petites villes de l’Ouest sont de plus en plus populaires sur Internet... |
1
Carrouges, notamment connue pour son superbe château, fait partie des petites communes les plus recherchées sur Wikipedia selon une étude. © OUEST FRANCE archives
Selon une récente étude réalisée par l’agence Nouvelles Marges, les pages Wikipédia de plusieurs petites villes de l’Ouest de la France attirent de plus en plus d’internautes. Parmi elles, Étretat, La Roche-Bernard, Lyons-la-Forêt, Carrouges et Huelgoat se démarquent.
Alors que la stratégie numérique devient de plus en plus incontournable dans l’attractivité d’un territoire, l’agence Nouvelles Marges s’est penchée sur l’intérêt porté aux petites villes et les raisons qui expliquent leur forte ou leur faible notoriété. Pour ce faire, elle a analysé le nombre de consultations des pages Wikipédia de 1 600 communes de France pendant deux ans. Les résultats de cette étude, qui viennent d’être dévoilés, montrent que cinq communes de l’Ouest se distinguent de plus en plus.
Étretat
À la première place de ce classement figure Étretat (Seine-Maritime), une destination dont la réputation n’est plus à faire. Ses falaises légendaires ont inspiré de nombreux peintres célèbres, comme Monet, Boudin ou Pissaro, sa plage est souvent prise d’assaut lors des vacances d’été et ses randonnées font la joie des sportifs amateurs.
Les touristes apprécient aussi tout particulièrement le clos Arsène Lupin, un musée consacré au héros de fiction imaginé par l’écrivain Maurice Leblanc, ou encore le monument Nungesser et Coli, qui rend hommage aux deux aviateurs qui tentèrent pour la première fois, le 8 mai 1927, de traverser l’océan Atlantique.
Lire aussi : De la maison d’Arsène Lupin à la grotte : quatre lieux pour découvrir les légendes d’Étretat
La Roche-Bernard
La Roche-Bernard (Morbihan) décroche quant à elle la neuvième place. Sa notoriété numérique est en grande partie due à  son passage, début 2022, dans l’émission de M6 La Meilleure Boulangerie de France. Mais la commune comprend de nombreux autres points d’intérêts à même d’attirer les voyageurs. On peut notamment citer l’agréable port de plaisance, le château des Basses-Fosses construit sur un imposant rocher, les vestiges des piliers du premier pont à tablier en bois suspendu de France ou encore la chapelle Notre-Dame, construite au XVIe siècle.
Lyons-la-Forêt
Juste derrière, à la dixième place, on retrouve Lyons-la-Forêt (Eure). Classée parmi les Plus beaux villages de France, la commune a accueilli le tournage des deux versions cinématographiques de Madame Bovary, réalisées par Jean Renoir en 1933 et Claude Chabrol en 1991. Ses rues jalonnées de pittoresques maisons à colombages ont d’ailleurs attiré plusieurs artistes de premier plan, comme le peintre surréaliste André Masson ou le compositeur Maurice Ravel. Ses abbayes et sa forêt domaniale, la plus grande de Normandie, séduisent de nombreux visiteurs.
Lire aussi : INFOGRAPHIES. Pourquoi certaines petites villes normandes font fureur sur Wikipédia ?
Carrouges
Le petit village de Carrouges (Orne) obtient quant à lui la 18e place de ce classement. « La commune a bénéficié d’un coup de projecteur national grâce au tournage du film Le Dernier Duel de Ridley Scott, dont l’intrigue historique se déroule dans la ville, bien que le film n’y soit pas tourné », précise Nouvelles Marges dans son rapport. Le château de Carrouges, édifié au XIVe siècle, pourrait ainsi bénéficier prochainement d’un afflux de visites.
Huelgoat
Huelgoat (Finistère) figure à la 27e place des petites villes qui reçoivent le plus de visites sur leur page Wikipédia par rapport à leur nombre d’habitants. La commune est surtout célèbre pour sa forêt, qui comprend notamment une grotte dans laquelle se serait réfugié le célèbre roi Arthur, un monolithe de sept mètres de long et de plus de 137 tonnes ou encore une mare où viendraient s’abreuver des fées…