|
Chanu. Les gymnastes de Culture et loisirs cherchent des bénévoles pour le championnat de France... |
2
Le trophée pour le projet « Gardons le lien, même confinés ! » a été remis. © Ouest-France
Culture et loisirs, association de Chanu (Orne), sort d’une année blanche en compétition mais l’année 2022 s’annonce comme une saison normale et cela apporte l’enthousiasme pour toutes les gymnastes.
Lors de l’assemblée générale, samedi 2 avril 2022, la présidente de l’association de Chanu (Orne) Culture et loisirs, Mélanie Masson, a fait le choix de ne pas s’attarder sur la saison 2020-2021, saison quasi blanche en raison des fermetures administratives
et a préféré mettre en lumière la saison 2021-2022, laquelle se présente sous les meilleurs auspices : nous vivons une reprise très optimiste !
Le gros projet de l’année, c’est le championnat de France ! Le club reçoit samedi 21 et dimanche 22 mai, le championnat de France de gymnastique rythmique et sportive. Les épreuves se dérouleront à Flers. Pour accueillir tous les gymnastes, juges et entraîneurs, la présidente lance un appel : Nous avons besoin de trouver 40 bénévoles par demi-journée ! C
’est notre challenge pour les prochaines semaines.
Des stages organisés pendant les vacances
L’association participera au parcours du cœur à Chanu le 8 mai, avec un Break Sport dans la matinée. Le championnat poussines se déroulera à Argentan le samedi 4 juin.
En dehors des activités sportives et des entraînements, l’association propose des stages pendant les vacances scolaires, une animation tous les ans au moment d’Octobre rose et nous avons mis en place des séances de découverte de la sophrologie
. La prochaine est proposée samedi 7 mai. L’association a obtenu une certification par la Fédération sportive et culturelle de France.

Des nouvelles vestes pour les gymnastes. Ouest-France
Une pluie de diplômes de formation
Plusieurs gymnastes ont commencé ou approfondi leur parcours de formation de juge, qui se déroule en quatre modules. Les formations sont nécessaires, tant pour la qualité de l’encadrement que pour le déroulement des compétitions. Une sensibilisation à l’encadrement s’est faite pour cinq gymnastes ; l’unité de formation fédérale a été obtenue pour deux gymnastes ; le diplôme d’animateur niveau fédéral niveau 1 a été obtenu pour trois gymnastes ainsi que le diplôme de formateur fédéral module 1 pour une encadrante.