|
Christian Deleu, fondateur du Judo club argentanais, est décédé... |
1
Christian Deleu (à droite) lors de la remise de ceinture noire de son fils, François. © Judo club argentanais
Le milieu sportif argentanais (Orne) est en deuil depuis le décès de Christian Deleu, samedi 3 août 2024. Celui qui avait fondé l’un des deux clubs de judo d’Argentan et avait exercé comme professeur de sport s’est éteint à l’âge de 81 ans.
Sa famille, ses amis, ses collègues du collège Notre-Dame et du lycée Jeanne-d’Arc mais aussi tous les judokas qu’il a formés au Judo club argentanais (JCA), dans l’Orne, ont appris la nouvelle avec tristesse : Christian Deleu est décédé, samedi 3 août 2024.
À 81 ans, il disparaît après une longue et riche carrière dans le milieu sportif normand. Ce passionné de judo obtient sa ceinture noire premier Dan en 1967. Deux ans plus tard, il acquiert son Diplôme d’État de professeur de judo. D’abord enseignant à Livarot (Calvados), Christian Deleu arrive ensuite à Argentan.
Lire aussi : À Argentan, 150 personnes en situations de handicap découvrent le judo
Le père du judo argentanais
En 1970, il y fonde le Club de judo argentanais qui compta alors jusqu’à 244 adhérents. Là , il formera des générations de judokas et assurera son rôle de président du club jusqu’à être remplacé, en 2004, par Alberto Ramos, puis Loïc Broussot.
Lire aussi : 1 000 judokas, des champions du monde… Pendant deux jours, Argentan était la ville du judo
Très impliqué au sein de la Fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA), il est nommé secrétaire du Comité départemental de judo de l’Orne. En 1998, la FFDJA lui décerne la médaille de bronze. Alberto Ramos se souvient, avec émotion, du grand professeur qu’il était : « Quand j’ai commencé à enseigner, j’étais un fou furieux de compétition. Christian m’a appris qu’enseigner le judo, c’était d’abord faire des hommes et des femmes de nos élèves : la compétition venait après. Ça a changé ma perception du judo, pour toujours. »
Le sens de la transmission
En parallèle, cet amoureux des sports en général décroche son diplôme d’enseignant d’Éducation physique et sportive (EPS). Il travaille de 1972 à 2003 au collège Notre-Dame et au lycée Jeanne-d’Arc.
L’actuel président du JCA, Loïc Broussot, confie : « Quand on évoque Christian Deleu, c’est la notion de transmission qui me vient à l’esprit : nous avons suivi ses pas, et continué ce qu’il avait commencé au service du judo. Christian Deleu continuait régulièrement de prendre des nouvelles du club. À la rentrée de septembre, je dirai aux jeunes judokas du club qui était monsieur Deleu, et il serait bien qu’on perpétue son souvenir dans le dojo, éventuellement en y mettant son portrait. Voire donner son nom au dojo, qui n’en a pas jusqu’à présent ».
La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 8 août, à 14 h 30, en l’église Saint-Germain d’Argentan.