|
Cinq sportifs de haut niveau récompensés à Alençon... |
1
Guilhem Boisbunon, Enzo Malfois, Paul Pillard, Sarah Cherel et Lenzo Tamietti, les cinq sportifs de haut niveau mis à l’honneur vendredi. © Ouest-France
La soirée de gala du cercle Fabien-Canu s’est tenue vendredi 6 février 2026, au parc Anova, à Alençon (Orne). Cette cérémonie annuelle est venue saluer et récompenser les sportifs qui ont fait l’actualité pendant l’année écoulée. Cinq sportifs de haut niveau ont été récompensés et les bénévoles des associations ont été remerciés.
Vendredi, c’était la fête du sport à Alençon. La 27e édition du cercle Fabien-Canu a cette vocation de mettre à l’honneur ceux qui font le sport, les acteurs mais aussi ceux qui sont à leur service, les bénévoles.
Launay : « Plus qu’un quart de siècle »
Denis Launay, vice-président de la CUA (Communauté urbaine d’Alençon), délégué aux sports et Joaquim Pueyo, maire sortant et président de la CUA, ont rappelé les critères d’appartenance au cercle Fabien-Canu. Le maire a reconnu les heures d’entraînement, de sacrifices et le souvenir, à Anova, du basket, capable d’accueillir de grands événements. Il y a une dynamique sportive collective, d’un socle de principes.
Lire aussi : « Le judo moderne lui doit beaucoup » : le judoka ornais André Boutin reçoit son 8e dan entouré de champions du monde
Après un peu plus d’un quart de siècle d’existence,
d’après Denis Launay,il y a eu une évolution. En 2000, cent neuf sportifs et dix-sept clubs ont été récompensés ; en 2026, ce sont trois cent soixante-treize sportifs, dont cent deux femmes, trente-six associations, trente disciplines et deux établissements scolaires et universitaires, dont trois nouveaux clubs.
En termes de subventions, 8 249 € ont été distribués aux sportifs et 9 130 € aux clubs ».
Cinq sportifs de haut niveau et le bénévolat
Cinq sportifs ont été reconnus comme athlètes de haut niveau par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. On retrouve le fleurettiste Guilhem Boisbunon (Ducs d’Alençon), la pongiste Sarah Cherel (Étoile alençonnaise), le badiste Paul Pillard (CAB), le judoka Lenzo Tamietti (JCA) et le rollerman Enzo Malfois (Roller sports club Alençon), double champion de France du 100 m et du tour chronométré, 4e avec l’équipe de France du relais par équipe aux championnats d’Europe et 11e du 100 m du championnat du monde en Chine.
Si la promotion de l’an dernier était centrée sur les bénévoles des JO, celle de ce cru 2026 est orientée vers les bénévoles dont l’engagement local excède les trente ans d’ancienneté. Le maire l’a rappelé : Derrière chaque réussite, chaque médaille, il y a un collectif, dont les bénévoles.
Vous êtes la mémoire de nos clubs. Vous transmettez votre amour aux générations futures.