|
Coupe de France (5e tour). L’US Alençon fait respecter la hiérarchie contre Argentan... |
1
Taliyan Ondjanguis a marqué le deuxième but. © Archives Marc Olejnik
Argentan (R3) n’a pas réussi l’impossible. Alençon (N3) s’est tranquillement imposé (0-3), à l’occasion du 5e tour de la Coupe de France, dimanche 13 octobre.
Argentan partait avec un handicap de trois niveaux d’écart. Dans les tribunes, certains supporters ne donnaient pas cher de la peau des protégés de Nicolas Lange, même si « tout peut arriver,c’est la coupe.Â
C’est certainement cela qui a fait venir 450 spectateurs à Gérard-Saint. Il y a bien longtemps que ce stade n’avait connu pareille affluence.
LIRE AUSSI. Coupe de France (5e tour). FC Argentan - US Alençon : Matthieu Gonzalez, un soldat prêt au combat
Alençon démarrait fort et bénéficiait de deux corners dans les dix premières minutes, mais sans pouvoir concrétiser. Les Argentanais, eux, éprouvaient des difficultés à contenir les assauts des préfectoraux. C’est en obtenant un penalty que l’USA marquait pour la première fois de l’après-midi, Tessier ne laissait aucune chance à Gaignon (14’, 0-1).
Alençon a touché deux fois les montants
Du côté d’Alençon, Hammoudi était lancé sur la gauche à plusieurs reprises, mais la défense et le portier tenaient bon, puis Loppy ratait l’immanquable devant le portier argentanais (45’). La pause intervient à point nommé.
Au retour des vestiaires, les hommes de Nicolas Lange reprennaient du poil de la bête. Un bon coup-franc de De Albuquerque passait de peu à côté de la cage de Hanquinquant (62’), après qu’un coup-franc d’Alençon se soit écrasé sur la barre (58’). Alençon confortait son avantage par Dhoifirou, qui ne laissait aucune chance à Gaignon (0-3, 67’). Le sort du match scellé, les deux équipes ont continué à jouer. Gourio, pour Argentan, se retrouvait seul devant le gardien, mais ce dernier s’interposait (70’). Deux minutes plus tard, un nouveau tir d’Alençon était repoussé par la barre (72’). Malgré quelques banderilles de part et d’autre, le score restait acquis aux Alençonnais.
« Si les Alençonnais n’étaient pas plus forts que nous, ils ne joueraient pas en N3. On aurait pu marquer un but, les joueurs n’ont pas démérité, pense Nicolas Lange, le coach d’Argentan. Place maintenant au championnat et à la coupe de Normandie. »
ARGENTAN (R3) - ALENÇON (N3) : 0-3 (0-2).
Arbitre. M. Ahansal.
AVERTISSEMENT. Argentan : Meunier (37’).
BUTS. Tessier (14’s.p.), Ondjanguis (23’), Dhoifirou (67’).
ARGENTAN. Gaignon (Catherin, 75’), Meunier (Nogues, 46’), Bertrand, Chédot, Gonzalez, Guichard (Reis de Pinho, 60’), Veslin, Kappert, Gourio (Iskounen, 75’), De Albuquerque, Christophe (Guesnon, 46’). Entraîneur : Nicolas Lange.
ALENÇON. Hanquinquant, Salibur, Douglas, Berthier, Carpentier (El Hamdaoui, 63’), Sancho, Traoré (Dhoifirou, 63’), Ondjanguis (Badiane, 69’), Loppy, Tessier (Nkong Etamé, (80’), Hammoudi. Entraîneur : Arnaud Cormier.