|
Courses hippiques : une rencontre France - Irlande à Argentan... |
1
Comme l’an dernier (photo), une délégation de jockeys irlandais va défier les drivers français sur leurs terres, dimanche à Argentan. © Archives Ouest-France
Une délégation de jockeys irlandais va défier les drivers français lors de deux courses de trot organisées dimanche 14 décembre 2025 sur l’hippodrome du Pays d’Argentan, dans l’Orne. Par ailleurs, le trophée du Prix d’Amérique sera exposé et le public pourra gagner deux places VIP pour le Prix d’Amérique 2026.
« Welcome to our Irish Friends », pourra-t-on lire sur le drapeau vert-blanc-orange et son trèfle très irlandais, dimanche 14 décembre 2025. L’hippodrome du Pays d’Argentan (Orne) souhaite ainsi la « bienvenue » à ses « amis irlandais » dans le cadre des échanges internationaux tissés par Le Trot (la Société d’encouragement à l’élevage du Trotteur français) avec une trentaine de pays pour mettre en valeur la qualité de ses trotteurs et les exporter à travers l’Europe.
Lire aussi : PORTRAIT. Non-voyant, il est musicien et professeur d’orgue à Argentan
Le principe est bien rodé : les entraîneurs français inscrivent leurs trotteurs pour des sessions d’entraînements pour les délégations étrangères sur différents hippodromes (Argentan, Cabourg, Laval, Bordeaux, Vichy…) et les transactions peuvent ensuite se faire. « Chaque année nous avons une dizaine de visites de ce genre, ce vendredi nous avions ainsi une délégation venue de Bulgarie », explique Jacques Frappat, président de la société des courses d’Argentan.
En ce qui concerne l’Irlande, ces liens commerciaux réguliers depuis une décennie se sont aussi transformés en liens amicaux. Ce qui se traduit, une fois par an à Argentan, par des courses mettant aux prises les drivers français à leurs homologues « irish ». Ainsi, cinq des quinze trotteurs du Prix de l’amitié franco-irlandaise (14 h 45) seront pilotés par des drivers professionnels irlandais. Une demi-heure plus tard, cinq apprentis lads celtiques prendront à leur tour le départ du Prix de Dublin face à une dizaine de jeunes Français.
Lire aussi :
Le trophée du Prix d’Amérique
Par ailleurs, le Trophée du Prix d’Amérique passera le week-end à Argentan. Ce samedi il sera exposé au Café de la paix à partir de 13 h. Et dimanche c’est à l’hippodrome qu’on pourra le découvrir, là aussi avec diverses animations, dont un casque de réalité virtuelle permettant de plonger dans un film à 360° dans les coulisses du Prix d’Amérique. Un tirage au sort offrira deux entrées VIP pour le prochain Prix d’Amérique, dimanche 25 janvier 2026 à Vincennes.
Dimanche 14 décembre, à partir de 12 h 15, huit courses de trot à Argentan, route de Chambois. Entrée gratuite.