|
Cross-country. Montilly Loisirs Nature Festival : le Rwanda au pouvoir à Montilly-sur-Noireau... |
1
La course féminine s’est résumée à un duel entre Manon Miserette et Jeannette Uwambajimana. Avec la victoire au finish de la jeune Rwandaise devant la coureuse de l’USM Vire. © Photo : Denis Decaux
Avec les victoires des Rwandais Félix Uwimana et Jeannette Uwambajimana, le premier cross régional a conforté une fois encore son caractère international.
Chez les féminines, la jeune Manon Miserette avait pris résolument la tête dès les premiers hectomètres. La sélection se fait alors très rapidement. Derrière, personne ne peut suivre le rythme, hormis Jeannette Uwambajimana. Si la Rwandaise se portait à son niveau à mi-course pendant quelques secondes, elle se recalait rapidement, facilement, dans la foulée de la médaillée de bronze des derniers championnats de France de cross juniors.
Un finish à suspense chez les femmes et les hommes
À 500 mètres de l’arrivée, Manon Miserette accélérait. Imperturbable, son adversaire suivait. Un tout petit écart se faisait même à l’entrée de l’ultime longue ligne droite. Jeannette Uwambajimana lançait le sprint à 60 mètres de l’arrivée pour passer sur le fil son adversaire. Une course à suspense appréciée par les spectateurs.
La course masculine s’est également jouée dans la dernière ligne droite. Vainqueur en 2022, Felix Uwimana s’est calé dès le départ dans la foulée de Raphaël Seurin. Le cadet de l’Alençon Running Club, sans complexes, mena ainsi pendant deux kilomètres devant tous les coureurs étrangers et devant une référence comme Loïc Lettelier.
S’il n’avait que deux boucles à couvrir (cinq pour les seniors), le jeune coureur ornais, au-delà de la victoire dans sa catégorie, s’est offert un grand plaisir. Lorsque Felix Uwimana prenait la tête, seul Dieudonné Nsengiyumva pouvait rester dans sa foulée. Derrière, si Soufiane Salhi tentait un rapproché, le Marocain ne pouvait recoller et finissait 3e, alors que Loïc Lettelier prendra la 4e place. Avec son impression de facilité, on se demandait quand Félix Uwimana allait attaquer. Sûr de lui, le Rwandais attendra les derniers 300 mètres pour produire son effort et s’offrir un doublé 2022-2023.
LIRE AUSSI. Cross-country. Quéméneur et Osty avec maîtrise aux championnats du Finistère de cross court
Au-delà de cette belle vitrine internationale et régionale, le Montilly Sports Nature Festival a pour sa troisième édition réussie la gageure de rassembler plus de 2 500 participants l’espace d’une journée. Et même un peu plus puisque 120 courageux avaient lancé les débats dès le vendredi avec un trail nocturne de 9 km bien arrosé. VTT, randonnées pédestres, marches nordiques, mais aussi courses nature : la matinée avait réuni plus d’un millier d’amateurs pour le seul plaisir du sport, sans aucun classement.