|
Cyclisme : L’Ornaise dévoile les nouveautés de l’édition 2026 à Argentan... |
1
Une partie de l’équipe du bureau de L’Ornaise (de gauche à droite) : Didier Hervieu le président, Bruno Jaillot, Philippe, Denolle, Sylvie Sauvaget et Isabelle Rieant. © Ouest-France
Réunis en assemblée générale vendredi 9 janvier 2026 à Argentan (Orne), les organisateurs de la cyclosportive L’Ornaise ont dressé le bilan d’une édition 2025 relancée avec succès. Une réunion marquée par la confirmation d’un virage ambitieux pour 2026 : un week-end complet dédié au vélo, un parcours ajusté et une expérience coureurs renforcée. On vous dit tout ce qui change pour cette édition…
En préambule de l’assemblée générale dans les locaux de Reflex auto à Argentan (Orne), vendredi 9 janvier 2026, Didier Hervieu, président de L’Ornaise depuis un an, a parlé de son expérience personnelle sur l’organisation de la course : « J’ai découvert l’envers du décor de l’organisation et franchement, c’est vraiment compliqué et cela n’augure rien de bon pour la pérennité de ce type d’épreuves. »
Le trésorier Philippe Denolle a renchéri : « Il y a tellement de paramètres à gérer : sécurité, bénévoles, partenaires, parcours, météo… C’est un véritable casse-tête. On se rend compte que chaque détail compte, et que derrière une belle journée pour les coureurs, il y a des semaines de coordination intensive. » Malgré ces constats, L’Ornaise tient bon. Le bureau a été reconduit. Et en dépit d’un retard à l’allumage en 2025 (une partie du bureau s’était désengagée à cette époque), le bilan est positif dans tous les domaines.
Trois distances proposées pour la Cycl’Orne
Pour 2026, la randonnée Cycl’Orne revient avec trois distances le samedi (50, 80 et 100 km). Bruno Jaillot, qui s’occupe du tracé, précise : « On traversera des lieux emblématiques comme le village de Camembert, le sommet du Mémorial de Mont-Ormel et le Mur du village de Bonnefoi, dernière difficulté avant l’arrivée. L’Ornaise, elle, reste le dimanche (le 10 mai) et s’étendra sur 143 km avec un parcours ajusté pour plus de sécurité ». Par exemple, la section du Champ-de-la-Pierre, trop abîmée, est supprimée. « On passera par le château de Carrouges deux fois, donc deux montées. La traversée de Rabodanges offrira à la fois vitesse et difficulté, avec des secteurs rapides et une pente de plus de 13 % pour les plus courageux. La Balad’Orne, parcours familial de 34 km, complétera l’offre du dimanche. »
L’expérience course est renforcée : sacs garnis pour les deux épreuves avec des produits locaux, retour de la borne selfie, baisse des tarifs de 7 € pour L’Ornaise, animations renforcées avec deux speakers et vitesse moyenne ramenée à 25 km/h pour plus d’accessibilité.
L’épreuve rappelle son attractivité européenne également : site disponible en trois langues et date de l’épreuve coïncidant avec la Journée de l’Europe le 9 mai 2026. Le maire, Frédéric Leveillé, a souligné que  cela pourrait être l’occasion d’inviter des villes jumelées, notamment Rotenburg
(Allemagne), qui fête le 50e anniversaire de son jumelage avec Argentan ».
« On a fait la Cycl’Orne le samedi aussi parce que nos bénévoles, qui sont la plupart des cyclotouristes, étaient à chaque fois privés de sortie », conclut le président.
Samedi 9 et dimanche 10 mai 2026, à Argentan, sixième édition de L’Ornaise, à partir du hall du champ de foire. Inscriptions en ligne.