|
Cyclisme. 110 juniors au départ du Signal d'Écouves... |
1
Qui va mettre son nom au palmarès au Signal d’Écouves après Lucas Plaisant (Guidon Chalettois), vainqueur en 2017 ? © 5222B (DOULEY Nathalie)
Ce dimanche 22 juillet, les meilleurs juniors du Grand Ouest, dont Kévin Vauquelin, le champion de Normandie seront présents. Les 123,7 km de la fédérale junior sont au parcours du Signal d’Écouves.
Qui va succéder aux Madouas, Gesbert, Démare ? 110 juniors seront au départ dimanche pour inscrire leur nom à cette liste prestigieuse. « C’est prestigieux, souffle Kévin Vauquelin, le champion de Normandie, un des favoris de la course. L’épreuve est réputée pour être dure et connue chez les coureurs. »
En forme durant le mois de juillet – 4e à la classique des Alpes juniors et 2e au classement général de la Coupe de France junior – le Calvadosien espère poursuivre sa lancée ce dimanche. Résident au pôle France de piste à Bourges, le jeune coureur suit un programme sur route en parallèle. « Ces entraînements spécifiques l’ont fait progresser en endurance, résume son entraîneur, Alain Deveaux. Cette année, il est beaucoup plus mature dans la gestion de l’effort et de la course » Champion de France cadet en poursuite et à l’aise en contre-la-montre comme aux Boucles Cyclistes Sud-Avesnois, le junior première année l’a montré à La Bonneville (1re cat) en avril. Cette course a été un déclic, avant sa démonstration pour prendre le maillot Normand le 8 juillet dernier. « Il va être à son aise dans la forêt d’Écouves », conclut son entraîneur.
« La Croix Madame comme tremplin »
D’autres fortes individualités normandes vont pouvoir sortir leurs épingles du jeu. Cyprien Gilles (UC Alençon Damigny) voudra réaliser une belle course à domicile. David Maxence (Sud de l’Eure Cyclisme) et Damien Girard (Team Peltrax-CSD) viendront se mêler à la lutte.
Face à eux, trois grosses armadas tenteront une stratégie plus collective. Les Vendéens de Lucas Grollier et Maxime Jolly (CD Vendée) s’alignent nombreux. Ce sera aussi le cas pour les Rouennais de Thibault Valognes (VC Rouen 76) et les Ligériens emmenés par Victor Billouin (CD Maine-et-Loire). « Ça peut-être le risque d’être esseulé, analyse le pistard Vauquelin. On fera travailler les équipes les plus représentées. »
Le parcours dans la forêt d’Écouves reste très sélectif. Il est ponctué par de nombreux grimpeurs dont la côte du Bouillon, qui fera un premier écrémage au km 50. Avant la dernière difficulté répertoriée, « la croix Madame qui peut servir de tremplin vers le circuit final situé après une dizaine de kilomètres », annonce Philippe Lecœur, président du club organisateur, l’UC Alençon Damigny. « Cette montée dure environ 2 km. Les coureurs qui jouent la gagne seront devants ou se sentiront bien à ce moment clé de la course. »
Pratique. Départ fictif à 13h50 rue de Bretagne. 123,7 km dont 100 km en ligne et 28 km sur circuit (4 fois 7 km). Premier passage sur la ligne d’arrivée vers 16h30.