|
Cyclisme. « C’est dans mon caractère » : le numéro de Baptiste Veistroffer, vainqueur de la 2e étape du Tour d’Oman... |
1
Baptiste Veistroffer remporte la deuxième étape du Tour d’Oman © ASO
Le Breton Baptiste Veistroffer (Lotto-Intermarché) s’est imposé dimanche 8 février 2026 sur la 2e étape du Tour d’Oman, au terme d’une échappée de 180 kilomètres. Le Finistérien, baroudeur infatigable, vient ainsi cueillir sa première victoire chez les professionnels.
Il y a donc encore de la place pour les baroudeurs, dans ce bas monde ! Représentant d’une espèce en voie de disparition ou en manque de considération, Baptiste Veistroffer (Lotto-Intermarché) a montré qu’il est toujours utile de croire en ses rêves. Le Finistérien de 25 ans s’est imposé ce dimanche sur la deuxième étape du Tour d’Oman, disputée entre le Fort d’Al Rustaq et Yitti Hills (191,4 km).
« C’est dans mon caractère »
Au terme de 180 kilomètres d’échappée, le Français a su distancer ses deux compagnons d’échappée (le Polonais Patryk Goszczurny et le Hollandais Tim Marsman) et résister au retour du peloton, qu’il devance finalement de 17 secondes à l’arrivée, endossant par la même occasion le maillot rouge de leader de l’épreuve. C’est un peu dans mon caractère, ces efforts-là , précise celui qui vient cueillir ainsi sa première victoire chez les pros. Je me suis amusé. J’ai réfléchi. Parce que le cyclisme moderne, ce n’est plus seulement appuyer, c’est aussi réfléchir. J’avais un plan, et je l’ai mis en place. J’ai eu la récompense, ainsi que celle de toutes les échappées que j’ai pu faire l’an dernier.
Car le Breton est plus qu’un récidiviste. Auteur d’un raid de 250 bornes sur Milan-San Remo, l’an dernier, Baptiste Veistroffer, déjà aux avant-postes lors de la Muscat Classic vendredi, avait déjà pris les devants sur le Tour Down Under en tout début de saison. Cette fois, la conclusion est au rendez-vous. Quand on va dans une échappée, si on n’y croit pas avant le départ, ça ne sert à rien d’y aller, lance celui qui s’était préparé en Thaïlande, cet hiver, en alliant l’utile et l’agréable. Mais j’aime ça. C’est pour cela que je fais du vélo.
« Tout est bon à prendre »
Reste désormais à savoir si l’ancien coureur du VC Pays de Loudéac peut conserver ce maillot de leader jusqu’au terme de la 5e étape, mercredi sur les pentes de Green Mountain.
Lire aussi : Pour moi, le vélo a plusieurs casquettes
 : la belle échappée de Baptiste Veistroffer en Thaïlande
Pour le moment, il compte 25 secondes d’avance sur l’Érythréen Henok Mulubrhan (XDS Astana Team). Tout est bon à prendre. Mais ça va être dur dès demain (lundi), ça ne sera pas forcément un objectif de garder le maillot. Mais cela va offrir une belle reconnaissance, dans un pays en plein essor, avec de magnifiques paysages.
Baptiste Veistroffer est un voyageur au long cours, et personne ne le changera.