|
Cyclisme. Jérémy Leveau en a fini avec le système D... |
1
Jérémy Leveau © Laurent Sanson
Jérémy Leveau (Xelliss-Roubaix Lille Métropole) a pris la 12e place du Tro Bro Leon, dimanche. Une reprise réussie en compétition professionnelle après avoir peaufiné sa préparation dans les courses de niveau amateurs.
Jérémy Leveau s’est montré à son avantage dimanche, en terres bretonnes. L’Argentanais a pris la 12e place, dans le groupe des principaux leaders. « Je suis un peu déçu de ne pas entrer dans le top 10 mais avec le plateau qu’il y avait, ce n’était pas évident. Je suis content d’être dans le groupe de 20 costauds (dont Philippe Gilbert, John Degenkolb ou Christophe Laporte) derrière les échappés. »
Il s’agit du meilleur résultat du coureur de Xelliss-Roubaix Lille Métropole sur le Tro Bro. « Je savais qu’elle pouvait me convenir. C’est une course de guerriers, un peu comme les Flandriennes. Il n’y a pas des pavés mais l’approche y ressemble. »
« Si on ne se débrouille pas, le fossé se creuse »
Jérémy Leveau a préparé cette course en participant à trois épreuves Elites-Nationales, au côté des amateurs. Membre d’une équipe Continentale (3e division mondiale), le Normand était sevré de compétition professionnelle depuis la Roue tourangelle le 4 avril en raison du report ou de l’annulation de plusieurs organisations (Paris-Camembert ou les Quatre jours de Dunkerque par exemple). Il a notamment pris la 2e place à Percy-en-Normandie. « Je me serais mal vu ne rien faire pendant un mois et demi. Ces courses m’ont permis de bien travailler, de se faire plaisir aussi car je fais le vélo pour la course, pas pour m’entraîner. Ça m’a permis de refaire des intensités. »
Ce système D, en temps de crise, a permis à Jérémy Leveau de garder un bon niveau de forme. Indispensable pour affronter la concurrence. « Les équipes World Tour et Continentale Pro pouvaient courir à l’étranger. Déjà qu’il y a petit fossé entre elles et nous, si on ne se débrouille pas, le fossé se creuse encore plus. »
Cette période est désormais derrière le champion de France Espoirs 2014, qui va enchaîner les courses jusqu’à fin juin, du Tour du Finistère aux championnats de France en passant par la Belgique, les Boucles de la Mayenne et Paris-Camembert.
Tour du Finistère. Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), Tony Hurel (St-Michel-Auber), Romain Hardy (Arkéa-Samsic) et Jérémy Leveau (Xelliss-Roubaix Lille Métropole) seront au départ de cette manche de la Coupe de France, samedi.