|
Cyclisme. Le temps joue au trouble-fête sur la Route du camembert à Vimoutiers... |
1
Jean-Pierre et Joël aux côtés de Roland Lechevallier. © Ouest-France
La Route du camembert, à Vimoutiers (Orne), organisée par le cyclo-club local, a souffert dimanche 6 juillet 2025 d’une météo capricieuse et d’une organisation contrariée à la dernière minute. Malgré tout, quelques passionnés ont répondu présent.
Les membres du cyclo-club, organisateurs de la Route du camembert, à Vimoutiers (Orne) avaient choisi de décaler leur manifestation de la fin septembre au début du mois de juillet, dans l’espoir de bénéficier de meilleures conditions météorologiques. Ils ont joué de malchance puisque ce dimanche 6 juillet 2025, la pluie était au rendez-vous.
Lire aussi : Campings, hôtels, gîtes à Flers et dans le Bocage profitent-ils d’un « effet Tour de France » ?
L’effet s’est immédiatement ressenti sur la participation, tombée à  130Â
, déplore le président Roland Lechevallier, alors que l’événement réunit habituellement plus de 200 participants sur les circuits cyclotouristes, VTT et pédestres. C’est une grosse déceptionÂ
, ajoute-t-il.
« C’est décourageant »
D’autant plus quand, « un appel de la préfecture nous informe le jeudi, à 17 h 09, qu’une portion du parcours ne peut emprunter telle route, alors que la déclaration est faite depuis plus de trois mois. Une telle organisation, c’est beaucoup de travail et franchement, tout mis bout à bout, c’est décourageant ».
Lire aussi :
Dans l’Orne, ils ont participé à la Route du camembert en tandem VTT Jean-Pierre et Joël, adhérents au cyclo-club de Gonneville-sur-Honfleur (Calvados), participaient pour la première fois à la Route du camembert. « On voit bien qu’il y a de moins en moins de clubs et de manifestations organisées. Le bénévolat se perd. C’est pourquoi, quand un club propose quelque chose, nous faisons l’effort de nous déplacer. Nous sommes huit de notre club aujourd’huiÂ
, expliquent-ils.
Tous deux ont parcouru les 57 km. C’est un super parcours »,
soulignent-ils. Les organisateurs se réuniront prochainement pour décider de ce qu’ils feront en 2026.