|
Cyclisme. Samuel Lebreton, un Normand qui s’empare de l’Orne... |
1
La victoire de Samuel Lebreton ne souffre d’aucune contestation possible. © Archives Christian Jezequel
Vainqueur de l’édition 2023, Guy Le Monnier de Gouville s’est signalé. Insuffisant pour inquiéter Samuel Lebreton, nouveau tenant du titre du Tour de l’Orne, ce dimanche 8 septembre.
Samuel Laurent est le vainqueur de l’édition 2024 du tour de l’Orne. La huitième édition avait lieu cette année dans le Perche.
Le tour de l’Orne réussi de Samuel Lebreton ressemble, à s’y méprendre, à un véritable tour de force. Une victoire collective tant l’Union Sportive Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin a marché ou plutôt roulé sur ses adversaires. L’USSA PB remporte d’ailleurs le classement de la meilleure équipe, avec une carte de 217 points et un peu plus de 17 h de course. Ils ont démontré tout leur potentiel sur ces deux jours de course.
LIRE AUSSI. Cyclisme. Tour de l’Orne : horaires, étapes, engagés… Tout savoir sur l’édition 2024
Deux victoires sur trois étapes
Ses coureurs n’ont presque rien laissé aux autres. Outre la victoire finale, Samuel Lebreton rafle aussi le titre de meilleur Normand tandis que son compère Louis Leduc s’adjuge les points chauds et le maillot du meilleur grimpeur. De fait, il remporte également le classement du combiné.
Les places d’honneur ont été trustées par la formation haut-normande, au grand dam des locaux. Vainqueur de la première étape, Samuel Lebreton avait récidivé dimanche matin pour s’offrir le chrono et conserver toutes ses chances pour le final. Finalement 24e à seulement 7 secondes du leader et ancien vainqueur de l’édition 2023 (Guy Le Monnier de Gouville), lors de la troisième et dernière étape, Samuel Lebreton a survolé les débats et n’a finalement pas pu être inquiété.
Ses coéquipiers ont fait le job permettant au meilleur des moins de 23 ans sur le circuit de l’emporter haut la main. À Val-au-Perche, les spectateurs ont ainsi pu assister au sacre d’un coureur qu’il faudra suivre et qui semble se dessiner une belle carrière.
Classements finaux. Général : Samuel Lebreton (USSA PB) ; Points chauds : Louis Leduc (USSA PB) ; Grimpeur : Louis Leduc ; U19 : Dorian Piquet (Entente CC Plancoëtin / US Vern Cyclisme) ; U23 : Samuel Lebreton ; Open 2 : Clément Lagarde (Paris Cycliste Olympique) ; Open 3 : Hugo Le Goff (Entente CC Plancoëtin/US Vern Cyclisme) ; Meilleur Normand : Samuel Lebreton ; Combiné : Louis Leduc. Équipes : USSA PB, 17 h 11’09’’, 217 pts.
1re étape (samedi après-midi) : Samuel Lebreton, 130 km de Longny-les-Villages – Rémalard-en-Perche
2e étape (dimanche matin) : SamuelLebreton, 16,5 km, contre-la-montre individuel à Bellême
3e étape (dimanche après-midi) : Guy Le Monnier de Gouville, 100 km de Bellême – Val-au-Perche.