|
Cyclisme. Steve Bulot (ES Caen) remporte le Grand prix de la ville d’Alençon... |
1
Les copains de l’ES Caen avec Steve Bulot au centre. © Ouest-France
Le coureur de l’ES Caen a remporté, mercredi 28 juin 2023, le critérium d’Alençon, au sprint emmené par l’un de ses coéquipiers. Une vraie course d’équipe.
Le peloton a finalement bien répondu à l’appel de Daniel Colombu et Benoît Le Royer, les coprésidents de l’Union cycliste Alençon Damigny (Ucad). 68 coureurs s’étaient donné rendez-vous dans la préfecture ornaise pour y disputer le grand prix, ce mercredi 28 juin 2023. Et si, l’an passé, Corentin Tricot s’y était imposé, le palmarès allait évoluer en son absence, puisque c’est Steve Bulot, de l’ES Caen, qui l’a emporté.
Un grand prix animé
Une course cycliste, en ville, au mois de juin, ça attire. Les spectateurs s’étaient massés tout au long du circuit de 2,2 km. Surtout, comme de coutume, près de la ligne d’arrivée où les encouragements fusaient à chaque passage, à chaque tentative d’attaque. Les coureurs devaient effectuer 40 boucles d’un tracé qui passe par la zone industrielle nord de la ville. « C’est un circuit rapide pour un beau peloton et beaucoup de spectateurs, explique Daniel Colombu. C’est une réussite pour l’Ucad et la météo était avec nous, pas comme l’an passé. C’est une très belle épreuve et ils sont allés très vite ! Tout le monde est content. »
L’ES Caen triomphe
Et le plus content était bien sûr le héros de la soirée, Steve Bulot. Julien Mauduit a bien crié sa joie et levé les bras, mais c’était pour féliciter son coéquipier qui passait la ligne en premier. La course avait été animée avec six hommes en tête jusqu’à 6 tours de l’arrivée. Et dans ce groupe de tête, du beau monde : Judicaël Marie (Saint-Vigor), un ancien champion de Normandie avec Aurélien Callewaert (VC Saulcéen Elbeuf les TVO), Benjamin Carpette de Vernon, le Lavallois Corentin David, le tout récent champion de France de duathlon, Arnaud Decéroît (Flers cyclisme 61) et Steve Bulot, donc.
C’était sans compter sur le retour de trois hommes dont Julien Mauduit. Derrière, un costaud, Sammy Cadot-Roger emmenait le peloton.
Vingt-huit ans après
Steve Bulot analyse sa victoire : « Je suis venu quand j’étais junior, quand j’avais 18 ans. » Vingt-huit ans après, le coureur de l’ES Caen apprécie : « C’est un circuit très rapide, pas forcément de ceux que j’apprécie. Nous étions à 45 km/h de moyenne ! Après, c’est un peu la loterie. On roule vite, on maintient l’écart. On a essayé de rouler toujours devant. Dans le final, on se retrouve à deux pour jouer la gagne. Julien (Mauduit), qui a déjà gagné deux fois cette année, m’a dit : « Je vais t’amener pour que tu essaies de gagner. » C’est top ! » Les coureurs de l’ES Caen, seulement quatre au départ, ont fait parler l’expérience.
Les résultats
1er junior : Théo Lesieur (VS Fertois).
1er Open 3Â : Mathieu Roger (EC Quevilly).
1er du club : Simon Duperray (Union Cycliste Alençon-Damigny).
Access 1 : Kévin Duriez (VC Nonantais).
Access 2Â : Dylan Manchec (UV Rai Aube).