|
Cyclo-cross. Annulations successives, calendrier… Saint-Germain-du-Corbéis se cherche des solutions... |
1
Le cyclo-cross de Saint-Germain-du-Corbéis pourrait avoir lieu à l’automne la saison prochaine. © Photo : Archives Ouest-France
Prévu le dimanche 19 janvier et d’ores et déjà annulé à cause d’un terrain jugé impraticable, le cyclo-cross de Saint-Germain-du-Corbéis se heurte depuis plusieurs années à un casse-tête d’organisation. Parmi les solutions, un changement de date dans le calendrier.
Le couperet est tombé en début de semaine et il n’a pas surpris grand monde. Comme en 2023 et en 2024, le cyclo-cross de Saint-Germain-du-Corbéis n’aura pas lieu au mois de janvier 2025. La faute, une nouvelle fois, à la quantité d’eau tombée dans le sud de l’Orne, rendant impraticable le parcours dessiné dans le parc de l’Élan.
Un changement de date plutôt qu’un déménagement
Un comble pour un cyclo-cross, mais qui s’explique notamment par la nature du terrain de jeu. « Je comprends la position de la mairie, souffle Daniel Colombu, co-président du club ornais. Vu l’état actuel du parc, il faudrait presque le faire en barque. Bien sûr, un cyclo-cross sur terrain gras, ça ne devrait pas poser de problèmes. Ce serait le cas si l’épreuve avait lieu dans un champ de paysan. Mais sur de la pelouse, c’est plus compliqué. »
En l’état, pas question de songer à un déménagement de l’épreuve malgré les annulations en cascade. Car le site permet d’accueillir idéalement les spectateurs. En revanche, la piste d’un avancement dans le calendrier est bien à l’étude. « Mi-janvier, c’est trop tard, poursuit Daniel Colombu. Les championnats ont déjà eu lieu et au-delà de la météo, c’est plus compliqué d’avoir des coureurs. Quand on a débuté à Saint-Germain, on avait une date le 11 novembre. Mais la concurrence avec des épreuves dans la Sarthe nous avait poussés à postuler en janvier. » Pour l’hiver 2025-2026, les organisateurs sont bien décidés à retrouver leur place entre la mi-octobre et la mi-novembre. « Pour l’instant, on a ciblé le 9 novembre. Si on peut le faire encore avant, pourquoi pas. On verra la concurrence. »
LIRE AUSSI. Fini le monde pro, place au cyclo-cross… Le retour aux sources de Kévin Ledanois
Le comité de Normandie, sous la houlette de Julien Roussel, doit élaborer une première mouture en fonction des candidatures en juin prochain. Pour Saint-Germain-du-Corbéis, la solution réside sans doute dans un changement de date au calendrier.