|
Cyclo-cross. Le Manchois Maxence Lemardelé détrône Cyprien Gilles aux championnats de Normandie... |
1
Maxence Lemardelé a détrôné Cyprien Gilles aux championnats de Normandie de cyclo-cross. © Archives Julien Kammerer
Maxence Lemardelé a remporté les championnats de Normandie de cyclo-cross, dimanche 21 décembre 2025 à Fécamp (Seine-Maritime). Il a devancé Cyprien Gilles, le lauréat des trois précédentes éditions. Chez les femmes, Hugoline Roger s’est imposée pour la deuxième année consécutive.
Sa joie était très contenue au moment d’enfiler le maillot frappé des Léopards. Je ne réalise pas »,
s’excusait presque Maxence Lemardelé. Sacré champion régional chez les U23 il y a un an, le coureur du VC Saint-Lô Saint-Hébert a cette fois-ci été couronné chez les grands, dimanche 21 décembre 2025, au complexe sportif Le Dantec, à Fécamp (Seine-Maritime). Son premier titre avec les seniors.
En tête du début à la fin, avec Cyprien Gilles (ES Torigni) à ses trousses, le Manchois a géré sa course comme un chef. Forcément, je m’attendais à me bagarrer avec Cyprien. Le circuit était plutôt pour moi. Il fallait toujours avoir le même rythme, c’est ce que j’ai fait. À un moment, je me suis peut-être un peu endormi, mais c’est normal car j’ai fait la course tout seul. J’ai été régulier, je ne me suis pas affolé.
Maxence Lemardelé a donc mis fin au règne de Cyprien Gilles, déchu de la couronne régionale qu’il détenait depuis 2022. Cyprien est un super coureur. Il me pousse dans mes retranchements. Mais j’arrive peut-être à lui montrer que je suis plus fort que lui dans le gras »,
se félicitait le Manchois. L’ES Torigni signe tout de même un petit doublé avec également Théo Guéret qui complète le podium.
« Ça glissait dans tous les sens »
Chez les féminines, Hugoline Roger a remporté le titre régional pour la deuxième année consécutive. Ça représente beaucoup pour moi »,
savoure la sociétaire de Briouze cyclisme compétition. Après un départ relativement prudent, l’Ornaise a accéléré la cadence au fil des tours. Le parcours n’était vraiment pas facile. Je ne suis pas partie à bloc, j’en ai laissé passer quelques-unes, raconte-t-elle. Mais je suis remontée assez vite. Après, j’ai essayé d’être en tête parce que ça glissait dans tous les sens. Il valait mieux prendre sa trajectoire et ne pas être bloquée par une fille qui aurait pu tomber devant moi. J’ai fait la course à mon rythme.
À l’arrivée, Hugoline Roger a devancé assez nettement la Digosvillaise Pauline Bramoullé, sacrée chez les U23. Oui, il y a un écart, c’est ce qu’il fallait pour avoir une marge en cas de problème technique ou de glissade. Ce n’était pas joué d’avance. Il fallait rester super vigilant pour ne pas partir à la faute. C’est vraiment à la fin que j’ai réalisé que c’était bon.
Place maintenant aux championnats de France, programmés les 10 et 11 janvier 2026 à Troyes (Aube). Avec quel objectif ? Quand je vois les dernières coupes du monde et les résultats des Françaises, ce serait déjà bien si je pouvais terminer dans le top 20. Le niveau va être très élevé avec un parcours roulant où il ne sera pas facile de faire des écarts.