|
Cyclo-cross. Le patron, c’est Célestin Guillon à Heugon... |
1
Le professionnel Célestin Guillon était le premier à franchir la ligne. © Photo : Ouest-France
Le Nordiste de Roubaix Célestin Guillon a remporté facilement la première édition du cyclo-cross d’Heugon ce dimanche 24 novembre. Un bon entraînement avant la route.
Il n’y avait aucun suspense. Ou presque, car il existe toujours la panne ou l’incident mécanique. En maîtrise totale, finalement, le professionnel de l’équipe de Roubaix est venu inscrire son nom à la nouvelle date du calendrier ornais. L’ironie, c’est que Célestin Guillon ne devait même pas participer, initialement.
Guillon : « Travailler et m’amuser. »
Il était d’accord, quelques secondes après l’avoir emporté, pour raconter sa course et les raisons de sa présence : « Ce n’était pas prévu que je cours. Dans la semaine, Daniel Leveau m’a demandé si je courais. Il m’a parlé de ce cross, alors que je pouvais aller en Mayenne ou à Saint-Herblain. Je n’étais qu’à une heure. Je connais aussi Mathieu Osmont (VC Aiglon), il était content que je vienne. »
Pour une première, c’était réussi ! « Il y avait Kyllian Leveel qui est très bon. Je ne le connaissais pas. Sur les manches de Coupe de Normandie, il se bat avec Cyprien Gilles. Il a battu Delaplace la dernière fois. » Puis, d’analyser : « J’ai réussi à faire un bon départ. Ce sont des parcours routiers, physiques, qui me correspondent. J’ai mis mon train. Je suis venu là pour travailler et pour m’amuser. C’est tout bénef. »
Un stage en Espagne
Dimanche prochain, c’est le cœur qui parlera pour Guillon : « Je vais courir à Saint-Sauveur-de-Landemont, sur le cross de l’Orée d’Anjou, qui est organisé par mon ancien directeur sportif. » Puis, le côté pro reprendra le dessus avec « un stage en Espagne pendant vingt jours avec l’équipe de Roubaix pour préparer la saison de route. Normalement, je reviens pour le régional à Vaiges (Mayenne) puis Sablé (Sarthe) et peut-être Mondeville (Calvados) ou Villiers-Charlemagne (Mayenne) ».
LIRE AUSSI. Gurvan Ollivier tout simplement le plus fort à Bazouges
Le vainqueur du jour de déclarer sa flamme à cette pratique hivernale du vélo : « Le cyclo-cross ? Si ça ne tenait qu’à moi, j’aimerais en faire beaucoup plus, mais étant cycliste professionnel sur route, ce n’est pas la priorité. Je fais ça pour m’amuser et pour travailler. Aujourd’hui (dimanche), c’est cool : j’ai roulé deux heures, l’échauffement et l’épreuve cet après-midi. » Pour résumer, Célestin Guillon avoue que « c’est du plaisir ! Venant de la course à pied, je faisais des cross en athlé ».
École de vélo. U9. Marius Denorme (GO Évreux Gravigny). U11. Inès Ikouna Joly (GO Évreux Gravigny). U13. Lony Douville (Moyon Percy VC).
U15. 1. Nathan Roussel (VC Ferté-Macé) ; 2. N. Drobnjak (ESM Gonfreville-l’Orcher) ; 3. L. Clouard (VC Saint-Hilaire).
U17. 1. Lucas Delahais (AS Tourlaville)Â ; 2. E. Gilbert (Team XC Road 27)Â ; 3. A. Brice (UV Neubourg).
U19. 1. Gaspard Françoise (Moyon Percy VC) ; 2. A. Guilmet (Brette Sportif) ; 3. V. Guéroult (VC Bernay).
Séniors. 1. Célestin Guillon (Saint-Vincent-Lucé-Berce Cycliste) ; 2. K. Leveel (ES Caen) ; 3. R. Guilmet (Brette Sportif).