|
Cyclo-cross. « Mon dos m’a fait souffrir » : la réaction du Normand Cyprien Gilles après la Coupe du monde à Flamanville... |
1
Le coureur normand Cyprien Gilles, originaire de Rânes (Orne), a terminé 34e de la course Élites hommes, lors de la manche de Coupe du monde organisée à Flamanville (Manche), dimanche 30 novembre 2025. © Christian Jézéquel
La deuxième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross se disputait dans le parc du château de Flamanville (Manche), ce dimanche 30 novembre 2025. La Normandie comptait deux représentants : l’Ornais Cyprien Gilles sur la course Élites hommes, et la Seinomarine Lise Klaës sur la course Élites femmes.
La deuxième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross se disputait dans le parc du château de Flamanville (Manche), ce dimanche 30 novembre 2025. La Normandie comptait deux représentants : l’Ornais Cyprien Gilles sur la course Élites hommes, et la Seinomarine Lise Klaës sur la course Élites femmes. Voici leurs réactions sur la ligne d’arrivée. À noter que le Francilien Jules Simon, licencié à Moyon-Percy (Manche, N2), a abandonné sur la course U23 hommes.
Cyprien Gilles (25 ans, ES Torigni), 34e de la course Élites hommes, à 4’31’’du vainqueur, le Belge Thibau Nys. Originaire de Rânes (Orne).
« C’était super dur, il fallait être en condition et toujours en rythme. J’ai été gêné par une chute, et j’ai moi-même chuté ensuite. Il fallait être à 100 % tout le temps et, aujourd’hui, mon dos m’a trop fait souffrir pour y parvenir. Je visais un top 25, mais une 34e place reste honorable malgré tout. J’avais forcément envie de briller davantage mais ça aurait été compliqué de faire mieux ce dimanche, c’est ainsi.
Flamanville est un terrain et un circuit qui me conviennent pourtant bien, mais le niveau était beaucoup plus relevé aujourd’hui que lors de la précédente manche, en décembre 2023. Il me reste à trouver comment être plus fort encore, travailler plus, tout simplement, avec un objectif à court terme : la coupe de France à Ouistreham (Calvados), dans deux semaines. Il me reste un peu de temps. Il y a aussi le championnat de France en janvier 2026. »
Lise Klaës (20 ans, UVCA Troyes), 39e de la course Élites femmes, à 5’17’’de la vainqueur, la Néerlandaise Aniek Van Alphen. Originaire du Tréport (Seine-Maritime).
« Je ne savais pas à quoi m’attendre. C’est allé tellement vite, on était toujours en prise… Je finis exténuée, et je m’y attendais. Je ne suis ni déçue, ni satisfaite au final. Ce n’est jamais une fin en soi de prendre le départ d’une Coupe du monde, mais s’il y avait une épreuve que je voulais faire, c’était bien celle-là , ici à Flamanville. Maintenant, place à la Coupe de France à Ouistreham, dimanche 14 décembre 2025, où j’ai un top 5 à consolider, voire mieux si c’est possible. Avant le gros objectif de ma saison, le championnat de France, à Troyes (Aube), où je suis désormais licenciée en N1 femmes. »