|
Cyclo-cross. Pour Cyrille Bonnand, c’était le moment à Serrans... |
1
Cyrille Bonnand, vainqueur au scratch, savoure sa victoire à Serrans.  © Ouest-France
Grâce à son expérience et à l’absence de cadors, Cyrille Bonnand (54 ans) a su saisir sa chance, en remportant le cyclo-cross de Serrans, dimanche 10 novembre.
Il paraissait tout frais à la descente du podium. Et pourtant, Cyrille Bonnand (54 ans) a dû puiser dans ses ressources sur ce tracé éprouvant de Serrans. Lui qui s’était fait une place dans le top 5 l’année passée s’est dit que c’était peut-être son moment.
LIRE AUSSI. Écouché-les-Vallées : le 4e cyclo-cross de Sérans aura lieu dimanche 10 novembre
Certes, des coureurs comme Louka Lesueur, vainqueur en 2023, manquaient à l’appel. Une manche de Coupe de France était en effet organisée en Loire-Atlantique, expliquant ainsi l’absence de quelques cadors. Les 70 participants (au lieu de 130 l’an dernier) en ont profité.
Bonnand, un signe du destin
Après son exploit, le vétéran Cyrille Bonnand s’exprimait : « C’est vrai qu’en ce moment, j’ai une bonne condition physique. C’est la base. Après, chaque circuit de cyclo est différent. Il faut l’expérience : quand c’est rapide et roulant, il faut partir vite et être devant. Ici, à Serrans, c’est tout le contraire ! C’est un circuit tout en herbe où il faut gérer son effort. » Avait-il un objectif en tête ? « Aujourd’hui (dimanche), j’espérais être devant. Gagner ? Je ne sais pas, mais être devant. Secrètement, en étant Master, si j’arrivais à gagner une Élite, ce serait super ! Je tablais plus sur la fin de saison. »
Et alors, comment un garçon comme lui planifie ses entraînements ? « Je me décide d’une semaine sur l’autre. Pour ce week-end prolongé, je suis venu en Normandie et la course d’aujourd’hui n’était qu’à 1 h 15 de chez moi. J’ai quand même fait le métier en allant rouler deux heures hier (samedi). » Sérieux, le coureur savait que le plateau pouvait lui offrir une opportunité.
En cyclo-cross, savoure-t-il, « l’expérience des circuits, ça fait la différence. 50-55 minutes, c’est court et long à la fois. Il faut rester à la limite de ce qu’on peut. Là où j’ai été surpris, c’est qu’il y a un gars, sur le podium (David Boutville, 3e), qui est routier et qui a déjà gagné une vingtaine de courses. Il aurait pu gagner, mais le destin a fait que ça a été moi. »
Résultats.
Masters, seniors, U23 : 1. Cyrille Bonnand (VC Trouville-Deauville) ; 2. S. Herpin (Moyon-Percy VC) ; 3. D. Boutville (Sablé-sur-Sarthe Cyclisme PDL).
U19 : 1. Martin Anne-Leverrier (Cyclo Club Flérien) ; 2. R. Guy (VC Aiglon) ; 3. E. Hecquet (VC Bernay).
U17 : 1. Nolan Deshayes (Laval Cyclisme 53), 2. G. Marie (ES Torigni) ; 3. A. Jouin (VC Ferté-Macé).