|
D’Argentan à Montgaroult, l’association de randonnée marche fort bien... |
1
Pour sa première année de fonctionnement, Je dis marche… fort avec 122 adhérents. © DR
Née à Montgaroult (Monts-sur-Orne) l’été 2024 de la fermeture de l’Espace Xavier-Rousseau d’Argentan (Orne), l’association Je dis marche compte déjà 122 adhérents.
Les randonneurs de l’Espace Xavier-Rousseau d’Argentan (Orne) sont retombés sur leurs pieds après la fermeture de celui-ci. « Nous avons été très bien accueillis par le maire de Monts-sur-Orne qui nous a proposé un bureau à la maison des associations de Montgaroult, raconte Philippe Tréheux, qui a été élu président de la nouvelle association baptisée Je dis marche, parce que ses adhérents se retrouvent le jeudi. Nous avions envie de quitter Argentan. »
La nouvelle association marche fort. « Nous avons 122 adhérents, indique le président. Nous n’avons pas envie d’en accueillir beaucoup plus parce que nous encadrons chaque sortie avec une douzaine de bénévoles et nous ne voulons pas que les groupes soient trop importants pour garantir la sécurité. » Deux randonnées aux parcours variés, de 10 à 12 km, et une plus courte, de 6 à 8 km, sont proposées tous les quinze jours. Elles partent du champ de foire d’Argentan.
Lire aussi : Économie, santé, aménagement du territoire, loisirs : ce qui nous attend à Argentan en 2025
Des randos santé de 2 à 4 km
« Nous avons récemment obtenu le label Rando santé de la Fédération française de randonnée. » Ce label permet au club d’accueillir en priorité à des personnes aux capacités physiques diminuées, telles que les fumeurs, les personnes en surpoids, dépressives… Ces « randos santé » ont lieu les jeudis où les autres marcheurs sont au repos.
Lire aussi : Orne. Entre forêt et tourbière, un nouveau sentier de randonnée au marais du Grand Hazé
Jeudi 9 janvier, le jeune club a reçu un chèque de soutien de 700 € de sa banque, le Crédit Mutuel.  Nous allons acheter des blousons floqués du nom du club et bien visibles, des thermos pour les journées complètes de randonnée, des tables pliantes…Â
, prévoit Philippe Tréheux.
L’association donnera rendez-vous à de nouveaux adhérents au prochain forum des associations d’Argentan, en septembre. L’adhésion coûte 60 €.