|
Dans l’Orne, « son élan du cœur » lui fait organiser une Marche des chevaux pour le pardon mondial... |
1
Isabelle Maignan organise la Marche des chevaux pour un pardon mondial de l’Orne à Monts-sur-Orne. © Ouest-France
Codirigeante du centre équestre western de Goulet, commune déléguée de Monts-sur-Orne (Orne), Isabelle Maignan est diplômée en éthologie équine. Elle organise une boucle de 6 km dimanche 19 octobre 2025.
Il n’y a rien de religieux ni de politique dans la Marche des chevaux pour un pardon mondial, organisée dimanche 19 octobre 2025 à travers trois continents (Amérique, Afrique et Europe), assure celle qui organise l’un des quinze événements en France, à Monts-sur-Orne (Orne). « Je suis les cours en ligne d’Arlette Agassis, chercheuse en « équipédagogie », qui organise la marche mère de Genève, présente Isabelle Maignan, spécialiste en éthologie équine et en médiation animale à Monts-sur-Orne (Orne). Nous portons les mêmes valeurs qui sont de se connecter au cheval pour obtenir sa coopération. Lorsqu’elle a annoncé cette marche, un élan du cœur m’a poussée à l’organiser chez moi. Elle porte un message de pardon qui conduit à la paix, à se libérer de ses peurs pour recréer du lien. »
Lire aussi : Musique country, nouvelles disciplines et western : le cheval était en fête à Savigné-l’Évêque
« Isabelle avait bluffé tout le monde »
Le haras de la Harlière où elle a créé, avec son conjoint Philippe Novillod, le centre équestre American Horse Riding Academy en 2008, s’attache à fonctionner ainsi : « En utilisant le moins possible les mains et les jambes, ni d’instruments, résume Philippe Navillod, enseignant plutôt l’aspect sportif de l’équitation western. En 2015, Isabelle a remporté le championnat de France reining free style c’est-à-dire de dressage au galop en lâchant au maximum les rênes. Elle avait bluffé tout le monde car ça ne s’était jamais fait. »
VIDÉO. Fusillade à Saint-Lô, Orelsan à Beauregard… Les 5 infos de la semaine en Normandie
De retour à 16 h
Dimanche 19 octobre, Isabelle Maignan propose aux cavaliers qui marcheront à côté de leur cheval, et aux marcheurs, d’effectuer une boucle de 6 km dans Goulet. « Nous serons de retour à 16 h au centre pour écouter la visioconférence sur le pardon de Robert Savoie », coach canadien en développement personnel. Un chant collectif, créé pour l’occasion, sera entonné.
Dimanche 19 octobre, départ à 13 h 30 du haras de la Harlière, centre équestre American Horse Riding Academy, à Goulet, commune déléguée de Monts-sur-Orne. Gratuit. Ouvert à tous les marcheurs et aux chevaux à jour de leur vaccination. Tél. 02 33 12 79 70.