|
Démonstrations sportives, exposition : la Bayard fêtera son 150e anniversaire en septembre... |
1
Maurice Chéramy (à gauche), président d’honneur de la Bayard omnisports et le président Jean-Luc Tabesse. © Ouest-France
Fondé en 1875, le club omnisports de la Bayard Argentan (Orne) fêtera ses 150 ans le dimanche 21 septembre 2025. Des démonstrations sportives et une exposition rétrospective sont au programme. Le public pourra aussi découvrir plus de 1 000 vieilles licences datant de 1910 à 1990, qui seront à vendre.
Pour célébrer ses 150 ans d’existence (les fondations de l’association sportive et culturelle datent de 1875), la Bayard argentanaise organisera une journée commémorative dimanche 21 septembre 2025. Une journée au cours de laquelle les différentes sections (athlétisme, badminton, basket, gymnastique, handisport, musculation, roller, tennis de table, théâtre et tir à l’arc) effectueront des démonstrations à la salle André-Jidouard. Une salle qui rend d’ailleurs hommage à l’un des plus emblématiques responsables de la Bayard des années 1950 à 2010.
Lire aussi : André Jidouard était un amoureux d’Argentan
« Ces démonstrations donneront un aperçu de la vitalité de la Bayard dont l’effectif cumulé de ses sections dépasse les 1 200 licenciés », soulignent Maurice Chéramy et Jean-Luc Tabesse, respectivement président d’honneur et président de la Bayard omnisports, la structure qui chapeaute toutes les sections et qui sert notamment à maintenir l’esprit bayardiste. « Ce nombre de licenciés fait de la Bayard un des plus importants clubs de l’Orne, si ce n’est le premier. »
1 113 licences d’anciens sportifs et sportives
Une grande exposition mêlant coupures de presse et photos complétera cette journée anniversaire. Avec une particularité : le public découvrira 1 113 licences de sportifs et de sportives ayant fréquenté les rangs du « patro » au cours du XXe siècle. « Elles ont toutes une photo et sont classées par ordre alphabétique mais aussi par année de naissance des licenciés », explique Maurice Chéramy, 84 ans et Bayardiste depuis… 1950. « À l’époque, on pratiquait la gymnastique dans l’ancienne caserne Molitor, aujourd’hui détruite. »
Le plus ancien bayardiste ainsi recensé dans cette collection inédite, Henri Bouchaire, est né en 1910. La plupart de ces licences concernent les activités « historiques » de la Bayard qu’ont été la gymnastique, l’athlétisme et le basket-ball, mais aussi la fanfare, une section aujourd’hui disparue – tout comme n’existent plus la section handball ou la course d’orientation. Ces vieilles licences sont « l’occasion de se replonger dans sa jeunesse, de retrouver une trace de votre grand-père ou d’une cousine… »
Un listing sur le site internet de la Bayard
Le contingent le plus important de ces licences date des années 1945 à 1955. Un listing malheureusement pas exhaustif, vu la densité des licenciés sur sept décennies. On peut d’ores et déjà en avoir un aperçu sur le site internet de la Bayard (www.bayardargentanomnisports.fr) tenu à jour par Maurice Chéramy. « Quand on y pense, le nombre d’Argentanais passé par la Bayard est tout simplement énorme », insiste Jean-Luc Tabesse.
Le plus sympa, c’est que les visiteurs intéressés pourront acheter ces vieilles licences, au prix unitaire de 2 €, qui comprendra également un stylo souvenir de cette journée.
Dimanche 21 septembre 2025, à Argentan, de 10 h à 17 h, salle André-Jidouard, 4, rue Charlotte-Corday : démonstrations sportives et exposition. À 12 h 30, repas food-truck au boulodrome.