|
Deux nouveaux records de France pour Micheline Bailly, la Normande sprinteuse de 83Â ans... |
1
Ici sur la piste du stade Gérard-Saint à Argentan, Micheline Bailly a établi deux records de France en salle, samedi à Mondeville. © Archives Ouest-France
Ce samedi 17 février 2024 à Mondeville, Micheline Bailly, licenciée à la Bayard Argentan (Orne) a établi deux records de France des plus de 80 ans, sur 60 m et 50 m en salle.
On n’arrête plus Micheline Bailly ! En parcourant 60 mètres en 13 secondes - pile - ce samedi 17 février 2024 lors des championnats de Normandie d’athlétisme en salle à Mondeville (Calvados), la sprinteuse de la Bayard Argentan (Orne), désormais âgée de 83 ans, a effacé le précédent record de France des plus de 80 ans.
L’ancien record (13’10) n’avait que deux mois, et avait été établi par… Micheline Bailly elle-même, qui venait alors de pulvériser le chrono de référence (13’52) qui datait de 2015.
Stressée par trois faux départs
« Basé sur le départ et l’amplitude de la foulée, le travail hivernal est payant », apprécie son entraîneur Jean-Luc Edeline. Ce dernier estime néanmoins que ce record de France est améliorable. « Le départ de Micheline n’était pas bon, à cause du stress engendré par trois faux départs » d’autres concurrentes. Or un faux départ est éliminatoire… D’où ce début de course laborieux. « Elle peut descendre à 12’70, temps déjà réalisé à l’entraînement » indique Jean-Luc Edeline.
Lire aussi : Cette mamie normande de 82 ans est aussi sprinteuse dans l’équipe de France d’athlétisme
Rendez-vous aux championnats de France dans deux semaines
La journée mondevillaise a été prolifique puisque l’octogénaire habitant Mont-Ormel a ensuite battu un second record de France de sa catégorie d’âge, celui du 50 m en salle (11’08). « Un chrono qui, lui, sera difficile à améliorer, car le départ de Micheline a été très bon ».
De bon augure avant la prochaine échéance, les championnats de France Masters qui se dérouleront à Lyon du 1er au 3 mars. Outre Micheline Bailly, la délégation bayardiste comptera deux autres vétérans, Arnaud Deceroit et - le président - Alain Béché, engagés sur 3 000 m. En revanche, lui aussi qualifié sur cette distance, Olivier Galon ne pourra pas être du voyage à Lyon.