|
Développer le football féminin à la Jeunesse sportive tinchebrayenne... |
1
Une assistance attentive a participé aux travaux de l’assemblée générale. © Ouest-France
Vendredi 20 juin 2025, la Jeunesse sportive tinchebrayenne (Orne) a tenu son assemblée générale à Ekklesia, dans une ambiance conviviale. Elle était présidée par Sébastien Lestrat.
En présence, d’Isabelle Lorgeoux et Christophe Lecordier, représentant la municipalité de Tinchebray-Bocage (Orne), Sébastien Lestrat, le président de la Jeunesse sportive tinchebrayenne a dressé le bilan de la saison qui se termine, lors de l’assemblée générale du club, vendredi 20 juin 2025.
Accroître le football féminin
Nous avons beaucoup de satisfaction avec l’équipe des féminines seniors. C’était leur première année à onze et nous enregistrons une belle progression »,
note le président. Pour les U13-U15, la saison a été compliquée, avec peu de matchs. Mais nous pouvons noter un bel investissement
. Le président entend développer davantage le football féminin. Les filles sont beaucoup plus impliquées que les garçons. Il y a une nette différence. Ce n’est que du bonheur.
Toutes les catégories sont représentées chez les garçons
L’équipe fanion hommes descend de régionale 3 en D1. C’était prévisible, nous avons fait un beau parcours en coupe de France.
Les seniors B montent en D2. Les seniors C ont obtenu, en première phase, leur qualification en D4. La deuxième phase a été plus difficile en termes de résultats.
Un bilan positif chez les jeunes
« Les U18 présentent des qualités footballistiques et sont finalistes en coupe futsal.
Les U15 ont réalisé une première phase en se classant premiers, puis quatrièmes en deuxième phase et quatrièmes en coupe futsal
. Les U13, dans la première phase, ratent de peu la montée en D1. Nous terminons la saison avec deux titres de champion en D2-D3.
Depuis dix ans, c’est la meilleure saison des équipes jeunes. L’ambiance du club est très agréable et on peut noter un bon dynamisme des gens qui s’impliquent. Nous avons un bon soutien de nos partenaires et aussi de la municipalité,
avec une bonne implication des parents.
L’école de football a bien fonctionné. Nous enregistrons beaucoup de victoires sur les plateaux et les matchs, ainsi qu’une bonne présence des enfants aux entraînements.
Le président a présenté les objectifs de la nouvelle saison. Dans les années à venir, nous comptons créer un poste de salarié. Nous devons développer le sponsoring, augmenter le nombre de bénévoles et maintenir les effectifs au même niveau. Il faut aussi structurer l’encadrement et former les éducateurs, et faire évoluer nos structures en collaboration avec la municipalité.
En chiffres
Le club a un effectif de 270 personnes, soit 219 licenciés (dont cinquante-deux féminines), quarante-huit dirigeants et trois arbitres. Il affiche une belle dynamique. En dehors des trois arbitres officiels, le club dispose de dix-huit arbitres bénévoles.
Des dates à retenir
Samedi 28 juin, tournoi U9, avec trente-six équipes engagées ; lundi 14 juillet, vide-greniers au champ de foire. La tombola est prévue en fin d’année. Samedi 28 février 2026, poule au blanc. La date de l’organisation du loto reste à fixer. Le tournoi des U9 est prévu mi-juin.