|
Diagonale des fous. Idylle réunionnaise, Normandie... Qui est Blandine L’Hirondel, vainqueure 2025 ?... |
1
La Normande Blandine L’Hirondel s’est offert un exceptionnel succès sur la Diagonale des Fous 2025. © GRAND RAID RÉUNION – IMAZ PRESS
Quelques heures après Baptiste Chassagne chez les hommes, Blandine L’Hirondel s’est offert une très large victoire sur l’édition 2025 de la Diagonale des Fous féminine. En tête de bout en bout, la Normande n’a laissé aucune chance à ses concurrentes, l’emportant en 27 h 26’09’’, avec plus de quatre heures d’avance. Une performance majuscule pour la gynécologue de formation, qui a une histoire toute particulière avec l’Île de La Réunion.
Seule au monde sur l’Île intense, Blandine L’Hirondel s’est offert un succès magistral sur l’édition 2025 de La Diagonale des Fous, qu’elle disputait pour la première fois de sa carrière. Quelques mois après sa victoire exceptionnelle sur les 90 kilomètres du Mont-Blanc (en 12 h 31’51’’), la licenciée de l’Alençon Running Club a remis ça ce vendredi 15 octobre, avec 180,3 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif avalés en 27 h 26’09’’. Une victoire toute particulière pour la Normande gynécologue de formation, qui est tombée amoureuse du trail en 2014, à La Réunion justement. Voici quatre choses à savoir sur la championne de la Diagonale des Fous 2025.
L’ultra-trail, une pratique découverte sur le tas
Elle s’est mise au niveau sur le tas. La Normande, native de Caen, est licenciée à l’Alençon Running club, et issue du cross-country. Ce n’est qu’à la suite d’un voyage à La Réunion dans le cadre de ses études, au milieu des années 2010, qu’elle se décide à basculer sur l’ultra. Avec très vite de belles réussites. Championne de France, puis double championne du monde du trail long en 2019 et cours en 2022, elle s’impose rapidement comme une référence de la discipline.
Lire aussi : « Poète du trail », ASSE, UTMB… Qui est Baptiste Chassagne, vainqueur 2025 de la Diagonale ?
Au départ, une carrière de gynécologue en parallèle
Elle est gynécologue de formation. Pendant longtemps, la Normande a amené de front sa carrière de traileuse et celle de gynécologue. Elle a d’ailleurs plusieurs fois évoqué des questions liées à la féminité et à la pratique du sport de haut niveau.
Une troisième place sur l’UTMB 2023
Pour sa première participation à l’une des plus célèbres courses du monde, l’Ultra-Trail du Mont Blanc, la Normande impressionne au plus haut niveau. En 2023, elle prend la troisième place de l’épreuve longue de 172 kilomètres et avec 10 000 mètres de dénivelé positif, une performance qui lui permet d’acquérir une notoriété encore supérieure. Avant cela, elle avait déjà remporté la CCC, en 2022. Elle n’avait d’ailleurs jamais fait plus de 100 km en course.
Une histoire toute particulière avec La Réunion
Pour Blandine L’Hirondel, cette Diagonale des Fous constituait un véritable retour aux sources. C’est sur « l’île intense » qu’elle s’est révélée et qu’elle a décidé d’épouser une carrière de traileuse de haut niveau. Paradoxalement, ce n’était que la première fois qu’elle participait à l’épreuve phare du Grand Raid. Dans le cadre de sa préparation, elle est retournée sur l’Île dès le début du mois de septembre, afin de suivre une préparation intense en vue de l’épreuve. Une préparation qui a payé puisqu’elle s’est largement imposée, ce vendredi 17 octobre 2025.