|
Dopage. Le cheval de l’oncle de Mbappé positif, Sébastien Guarato suspendu un mois avec sursis... |
1
Grand prix d’Amérique à l’hippodrome de Vincennes. L’entraîneur ornais Sébastien Guarato © Ouest-France
L’histoire avait bien commencé pour Marshall de Celland, vainqueur dès sa première course à Vincennes, début octobre 2024, lors de sa première épreuve sous la nouvelle casaque de Pierre MBappé, l’oncle de Kylian. Quatre mois plus tard, le cheval se retrouve disqualifié d’une autre course pour dopage. Et son entraîneur, l’Ornais Sébastien Guarato, suspendu un mois avec sursis. Explications.
Copieux, le dernier bulletin de la SETF (Trotteur Français). Au-delà du calendrier des réunions à venir, dix décisions pour usage de produits prohibés aboutissent à des sanctions. Parmi celles-ci, le monde du Turf se focalise sur celle de Marshall de Celland . Qualifié à Caen en mai 2024, ce cheval s’est imposé dès sa première course à Vincennes, le temple du trot, pour sa première également sous les couleurs de Pierre Mbappé, l’oncle de la star Kylian Mbappé, introduit dans les courses par l’homme d’affaires normand Mathieu Millet.
Présence de procaïne
Quatre mois plus tard, ce cheval comptant trois succès en six sorties était à l’arrêt depuis mi-décembre et on comprend mieux pourquoi à présent.
Il était suspendu jusqu’au 27 février en raison de la présence de « procaïne » (anesthésique provoquant des pertes de sensations), produit prohibé par le Code des courses, à la suite d’un contrôle antidopage effectué le 23 novembre, jour de sa troisième place dans le prix Timoko à Vincennes, dont il a été déchu après coup.
« Possible contamination »
Pour sa défense, son entraîneur, l’Ornais Sébastien Guarato a évoqué une possible contamination dans son box, lequel aurait été utilisé précédemment par un cheval dont le traitement contenait la substance interdite.
Considérant cette infraction comme une récidive, en regard d’un cas remontant à novembre 2020, les commissaires du Trot ont infligé 5 000 € d’amende et un mois de suspension avec sursis au mentor de Bold Eagle et Face Time Bourbon, les deux derniers chevaux à avoir réussi le doublé dans le Prix d’Amérique avec Idao de Tillard.